Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 nov 2024 par Hubert FAIGNER
Durée : 4h - Coefficient : 3
Basculeur de colis de déchets
L’ANDRA (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) souhaite créer une unité de contrôle de conformité des colis de déchets qu’elle réceptionne sur son installation nucléaire de base (INB) située dans l’Aube ; ces contrôles étant jusqu’alors réalisés dans des laboratoires extérieurs. Cette installation de contrôle de colis (ICC) permettra des contrôles :
Tous les types de colis pourront être contrôlés : colis cylindriques à enveloppe acier (fûts à compacter de 200 L) ou à enveloppe béton, caissons à injecter de 5m3 ou de 10m3. Ces déchets proviennent : de l’industrie nucléaire, de la recherche, de la défense, de l’industrie non nucléaire, du médical. L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) étudie la demande d’autorisation déposée par l’ANDRA pour cette extension et lui demande de justifier par des notes de calculs :
L’ANDRA demande notamment à ses fournisseurs de lui fournir des notes de calcul permettant de valider le choix des solutions techniques retenues conformément au cahier des charges. L’étude qui suit porte uniquement sur le BASCULEUR. Le basculeur permet de transférer le colis (vertical) du local de conditionnement au local de carottage, de basculer le colis en position horizontale et de tourner le colis en fonction de l’axe de carottage choisi (radial ou axial).
Partie A : Analyse fonctionnelle.
Partie B : Note de calcul chaîne de puissance de la fonction BASCULER.
Partie C : Gestion du cycle de basculement.