Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 10 Sep 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Les viticulteurs taillent de nombreux hectares de vigne entre janvier et mars ; ce travail intensif génère pour certains des troubles musculo-squelettiques douloureux. La société INFACO conçoit, fabrique et commercialise des sécateurs pneumatiques et électriques qui apportent une assistance à l’effort de taille. La société INFACO est une entreprise internationale, elle distribue ses outils dans plus de quarante pays et a déjà commercialisé plus de 250 000 sécateurs en une trentaine d’années.
Le support de l’étude est le sécateur INFACO modèle F3005 et son évolution F3015. Ce dernier modèle utilise une lame monobloc en remplacement de la lame assemblée utilisée dans le modèle précédent ; c’est cette évolution qui sera plus particulièrement étudiée dans ce sujet. La production est de 500 exemplaires par mois.
Le sujet comporte 5 parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent. Partie 1 : la version F3005 du sécateur répond-elle aux exigences demandées ? Partie 2 : comment obtenir la nouvelle lame monobloc du sécateur modèle F3015 ? Partie 3 : comment définir le cahier des charges du porte-pièce de la phase 40 pour la lame F3015 ? Partie 4 : comment contrôler la lame monobloc ? Partie 5 : la nouvelle version F3015 est-elle rentable par rapport à la version F3005 ?