Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 Sep 2020 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Commercialisée par la société SAS H.H.O. située en Charente-Maritime, la minipelle PHOENIX 400 est destinée à l’excavation, à la fouille, au terrassement et au transport de charges. Elle sert aussi aux opérations de chargement et de déchargement de terre, de roches et d’autres matériaux.
Le sujet comporte 6 parties PARTIE 1 : ANALYSE DE LA STRUCTURE PRÉLIMINAIRE DE LA MINIPELLE. Problématique : identifier les contraintes qui impactent la conception préliminaire de la minipelle. PARTIE 2 : ÉTUDE DE LA CAPACITÉ DE LEVAGE. Problématique : pré-dimensionner le vérin de la flèche. PARTIE 3 : ÉTUDE DE LA FLÈCHE. Problématique : valider les dimensions de la section de la flèche. PARTIE 4 : ÉTUDE DE LA CHAÎNE DE PUISSANCE. Problématique : pré-dimensionner les composants de la chaîne de puissance. PARTIE 5 : CONCEPTION PRÉLIMINAIRE DE LA NOIX 21. Problématique : assurer les fonctions techniques de la noix 21. PARTIE 6 : ÉTUDE DU COUPLAGE ENTRE LE MOTEUR THERMIQUE 24 ET LA POMPE HYDRAULIQUE 23. Problématique : implanter et concevoir les composants permettant de réaliser la liaison entre le moteur thermique 24 et la pompe hydraulique 23.