Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve E4 - BTS CPI - Sous-épreuve U42 - septembre 2020

publié le 23 Sep 2020 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]

E4 U42 BTS CPI 2020 Image 0 [2]
E4 U42 BTS CPI 2020 Image 1 [3]
E4 U42 BTS CPI 2020 Image 2 [4]
E4 U42 BTS CPI 2020 Image 3 [5]

Groupe principal

Description

Mise en situation

Commercialisée par la société SAS H.H.O. située en Charente-Maritime, la minipelle PHOENIX 400 est destinée à l’excavation, à la fouille, au terrassement et au transport de charges. Elle sert aussi aux opérations de chargement et de déchargement de terre, de roches et d’autres matériaux.




Composition du sujet

Le sujet comporte 6 parties

PARTIE 1 : ANALYSE DE LA STRUCTURE PRÉLIMINAIRE DE LA MINIPELLE.
Problématique : identifier les contraintes qui impactent la conception préliminaire de la minipelle.

PARTIE 2 : ÉTUDE DE LA CAPACITÉ DE LEVAGE.
Problématique : pré-dimensionner le vérin de la flèche.

PARTIE 3 : ÉTUDE DE LA FLÈCHE.
Problématique : valider les dimensions de la section de la flèche.

PARTIE 4 : ÉTUDE DE LA CHAÎNE DE PUISSANCE.
Problématique : pré-dimensionner les composants de la chaîne de puissance.

PARTIE 5 : CONCEPTION PRÉLIMINAIRE DE LA NOIX 21.
Problématique : assurer les fonctions techniques de la noix 21.

PARTIE 6 : ÉTUDE DU COUPLAGE ENTRE LE MOTEUR THERMIQUE 24 ET LA POMPE HYDRAULIQUE 23.
Problématique : implanter et concevoir les composants permettant de réaliser la liaison entre le moteur thermique 24 et la pompe hydraulique 23.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Conception de produits industriels - CPI (à partir de 2018) [8]
        • C6. Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation. [9]
        • C8. Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges. [10]
          • C8.1 Analyser et comparer les solutions techniques associées aux fonctions techniques, argumenter. [11]
          • C8.2 Concevoir des solutions techniques en mobilisant les méthodes de créativité tout en respectant les contraintes de la propriété industrielle. [12]
          • C8.3 Rechercher et expliciter un principe de solution. [13]
          • C8.4 Proposer ou expliciter sous forme de croquis ou de schéma, commenté, légendé, une solution constructive. [14]
        • C9. Dimensionner tout ou partie d’une chaîne d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste. [15]
          • C9.1 Mobiliser les connaissances de mécanique dans l'objectif d'établir des relations d'entrées-sorties de mécanismes plans ou spatiaux se prêtant à une modélisation simple. [16]
          • C9.2 Pré dimensionner les éléments de structure et/ou les actionneurs essentiels au projet. [17]
          • C9.3 Améliorer par itération une géométrie ou une architecture, par simulation informatique des comportements mécaniques. [18]
          • C9.4 Dimensionner et choisir un composant standard en exploitant une base de données industrielle, mécanique ou électrique. [19]
        • C10. Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques. [20]
Fichiers et liens
Icône paquet Dossier Préparation [21]
Icône paquet Dossier technique [22]
Icône paquet Dossier sujet [23]
Icône paquet Dossier réponse [24]
Icône paquet Dossier correction [25]
Contenus associés : 
Maquette numérique - Minipelle PHOENIX 400 [26]
Maquette numérique - Minipelle PHOENIX 400 [26]
La ressource comporte la maquette numérique de la Minipelle PHOENIX 400, support de l'épreuve E4 du BTS CPI, pour la session de septembre 2020.
Ressource technique
Dossier technique [27]
Auteur(s): 
RIBEIRO Séraphin [28]
LEGUIN Philippe [29]

URL source (modified on 25/09/2020 - 08:31):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e4-bts-cpi-sous-epreuve-u42-septembre-2020

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=12496 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12496/12496-e4-u42-bts-cpi-2020-image-0.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12496/12496-e4-u42-bts-cpi-2020-image-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12496/12496-e4-u42-bts-cpi-2020-image-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12496/12496-e4-u42-bts-cpi-2020-image-3.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-de-2018 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-de-2018/c6 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-de-2018/c8 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-de-2018-c8/c81 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-de-2018-c8/c82 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-de-2018-c8/c83 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-de-2018-c8/c84 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-de-2018/c9 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-de-2018-c9/c91 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-de-2018-c9/c92 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-de-2018-c9/c93 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-de-2018-c9/c94 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-de-produits-industriels-cpi-partir-de-2018/c10 [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12496/12496-e4-u42-bts-cpi-2020-dossier-preparation.zip [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12496/12496-e4-u42-bts-cpi-2020-dossier-technique.zip [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12496/12496-e4-u42-bts-cpi-2020-dossier-sujet.zip [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12496/12496-e4-u42-bts-cpi-2020-dossier-reponse.zip [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12496/12496-e4-u42-bts-cpi-2020-dossier-correction.zip [26] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/maquette-numerique-minipelle-phoenix-400 [27] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [28] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ribeiro-seraphin [29] https://sti.eduscol.education.fr/personne/leguin-philippe