Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 28 Aoû 2025 par Christophe RIEUX
En France, l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) est la forme d'institution pour personnes âgées la plus répandue. C'est une maison de retraite médicalisée, dotée de l’ensemble des services afférents tels que la restauration, les soins médicaux et les assistances soumises à autorisation, permettant son exploitation.
L’EHPAD du Faou profite d’importants travaux de rénovation de ses bâtiments pour restructurer son infrastructure réseau et ainsi faciliter le travail quotidien des agents infirmiers, aides-soignants et personnels administratifs.
Désormais, le personnel soignant travaillera sur des tablettes afin d’assurer le suivi quotidien des résidents de l’EHPAD . L’EHPAD devra donc déployer une infrastructure Wi-Fi sécurisée et fiable composée de 8 points d’accès Wi-Fi afin de couvrir la totalité du site et ainsi de connecter ces tablettes au réseau.
Un Wi-Fi gratuit sera proposé aux visiteurs via un portail captif. Il sera alors possible de retrouver les terminaux informatiques « invités » qui se sont connectés au réseau de l’EHPAD grâce à un fichier de log disponible dans les points d’accès.
L’EHPAD profite de cette rénovation pour remplacer son ancien système d’appel malade par un nouveau système entièrement IP. Ainsi les 64 chambres de l’EHPAD seront équipées d’un système d’appel malade.
Les points d’accès Wi-Fi et les concentrateurs de chambre du système « appel malade » sont alimentés en PoE par des commutateurs Cisco.
Le système d’appel malade est connecté sur des commutateurs dédiés se trouvant dans l’armoire de brassage principale au RDC et dans l’armoire de brassage du local .
L’ensemble des terminaux clients (tablettes, PC, concentrateur de chambre, etc…) est adressé par DHCP en fonction du VLAN auquel il appartient. Les questions traiteront de l’adressage de l’ordinateur de la directrice de l’EHPAD.
Le système étudié ici utilise le principe de positionnement par satellites GPS pour situer géographiquement l’ensemble des véhicules du SAR, ainsi que le réseau GSM pour transmettre les informations de positions de ceux-ci.
Dans le cadre de la rénovation de son système d’appel malade, l’EHPAD a décidé d’installer dans chaque chambre, outre le commutateur de chambre IP avec hublot de signalisation placé au-dessus de la porte du logement, un écran de contrôle ainsi que trois unités d’appel.