Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 28 Aoû 2025 par Christophe RIEUX
Des propriétaires viennent de récupérer les clés de leur pavillon avec une infrastructure électrique et VDI n’ayant jamais servi. L’étude suivante portera sur l'installation de certains équipements électroménagers et audiovisuels avant l’arrivée de la famille. Cela inclura la vérification de l’installation électrique et de la réception télévisuelle. La modification de l’installation sera effectuée si nécessaire. Un système de caméra de vidéosurveillance sera également ajouté et piloté par l’intermédiaire d’un boîtier domotique.
L’étude portera sur l’installation des téléviseurs de la réception terrestre (TNT) et satellite, ainsi que sur l’installation d’appareils électroménagers dans la cuisine. Un système de vidéosurveillance sera ajouté. Le dépannage d’équipements électrodomestiques complètera cette étude.
Vérification de la conformité de l’installation électrique Norme NF C15-100 avant installation des nouveaux équipements électrodomestiques.
Les propriétaires souhaitent recevoir la télévision sur toutes les prises TV et l’Ultra haute définition 4k dans le salon. Des mesures de débit sur la LiveBox indiquent un débit descendant de 15 Mb/s, insuffisant pour la réception de la 4K. Il a été décidé de procéder à l’installation d’une antenne TNT et d’une antenne parabolique pour pallier à ce problème. Deux gaines ICTA dans les combles de la maison du client ont été installées pour acheminer les câbles coaxiaux. L’installateur doit fixer une antenne hertzienne TNT et une parabole sur le toit
Le client dispose d’un téléviseur grand écran SAMSUNG pour le salon. Il désire recevoir des émissions en 4K.
A la suite d’un orage, le client contacte le technicien pour réaliser le dépannage du téléviseur d’une des chambres. Le technicien teste la carte d’alimentation du téléviseur.
Le client désire pouvoir accéder à la caméra de vidéosurveillance et gérer l'éclairage à distance si besoin. La solution retenue est une Box JEEDOM associée à des récepteurs radios NODON fonctionnant avec le protocole domotique ENOCEAN. Elle est accessible localement via le LAN ou à distance via Internet. Elle est configurée en DHCP.