Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 13 Sep 2013 par Fabien JONQUIERE
L’entreprise IRobot à l’origine du système étudié ici conçoit également des robots terrestres et marins permettant de réaliser des missions délicates pour le compte de militaires, de scientifiques ou de secouristes.
Elle travaillait initialement à l'élaboration d'une machine de nettoyage de grande taille pour le compte d’une multinationale présente dans la fabrication de produits d’entretien. Élaborant également des jouets avec des pièces à bas coût, elle s’est intéressée à l'élaboration de robots aspirateurs à usage domestique dans un premier temps, puis à une évolution en robot de nettoyage. En exploitant ses connaissances en matière de nettoyage et de fabrication à bas coût, après avoir mis au point le premier robot aspirateur, elle a commercialisé le premier robot de nettoyage de sol domestique au monde à un prix abordable. Elle dispose désormais d’une gamme de robots aspirateurs et nettoyeurs de sols commercialisés à des prix variant de 300 à 800 €.
L’enjeu, pour le concepteur, est de rendre la machine autonome et d’adapter le produit aux éléments suivants de son environnement :
Accès rapide à la lecture du sujet.
Le corrigé est accessible aux seuls enseignants sur demande spécifique, accès à cette demande.