Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 Sep 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Une association nationale « HISTORIA MECA » organise régulièrement des manifestations de commémorations historiques de véhicules militaires sur l’ensemble du territoire européen.
HISTORIA MECA spécialisée dans la rénovation de moteurs anciens (aviation, automobile, naval, blindés) souhaite produire à nouveau une série de 300 démarreurs complets qui étaient fabriqués dans les années 1930 par l’entreprise « Lyon-Rhône » aujourd’hui disparue. Cette série est renouvelable tous les ans, jusqu’en 2030.
Le démarreur est un élément qui permet de transformer l’énergie électrique d’une batterie d’accumulateurs électriques en énergie mécanique.
Cette énergie mécanique permettra le lancement du moteur thermique en vue de son démarrage.
Fonctionnement du démarreur :
Pour bien comprendre le montage et le fonctionnement du démarreur, il faut consulter la vue éclatée du démarreur DT 2/12, la vue en coupe du démarreur DT 3/12 et visionner les vidéos nommées « éclatement du démarreur » et « fonctionnement du démarreur » situées dans le dossier « vidéos ».
Le démarreur est composé de deux sous-ensembles :
La fourchette pivotante crée la transmission de mouvement entre ces deux sous-ensembles.
Quand le levier de commande est actionné, l’arbre de commande subit une translation, la fourchette pivote autour de son axe et le pignon vient s’engrener avec la couronne dentée du volant d’inertie du moteur thermique.
En fin de translation, le contacteur établit le contact électrique entre la borne + batterie et la borne alimentation stator.
Le rotor entre en rotation, entraînant le pignon qui lui-même, entraîne la couronne dentée du volant d’inertie du moteur thermique.
Lorsque le levier est relâché, par l’action du ressort de rappel, l’ensemble revient au repos.
Dans l’entreprise « EQUIPNOV » qui vous emploie, vous occupez la fonction de « responsable fonderie et développement ». Votre travail consiste à superviser les équipes et à accompagner la recherche et le développement technique au sein de la fonderie.
« EQUIPNOV » est une entreprise spécialisée dans la fabrication, la rénovation et le prototypage de pièces d’équipement automobile. Elle existe depuis 1982. Son effectif est de 60 salariés.
Pour assurer la qualité du service, l’entreprise dispose :
- un bureau des méthodes et bureau d’études (modeleur 3D et logiciel de simulation) - un atelier de modelage (traditionnel, UGV (Usinage à Grande Vitesse) et impression 3D) - un atelier d’outillage et d’usinage (commande numérique et traditionnel). - un atelier de fonderie sur modèle. - un atelier de fonderie en moules coquilles. - un atelier de fonderie prototypage cire perdue. - un laboratoire de contrôles des sables. - un laboratoire de contrôles métallurgiques.
Le secteur fonderie est chargé de fabriquer 3 des pièces constituant ce démarreur :
Le nez de démarreur
Il sera moulé en sable silico argileux synthétique et coulé en fonte de type EN-GJL 350.
Le palier arrière du démarreur
Il sera moulé en coquille par gravité en alliage Al Si 7 Mg 03.
La fourchette pivotante
Elle sera moulée en procédé cire perdue et coulée en bronze.
L’étude proposée permet d’évaluer les compétences « Étude et préparation de production » du baccalauréat professionnel Fonderie récemment rénové.