Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 Sep 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le concours général des lycées et des métiers
Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
En 1995 : ouverture aux spécialités de l'enseignement professionnel. La fonderie en a fait partie dès le lancement. Cette année nous fêtons donc les 30 ans du Concours Général des Métiers et plus particulièrement celui de la fonderie.
Pour célébrer cet anniversaire, quoi de plus naturel que de mettre en lumière l’emblème du Concours Général des Métiers, à savoir la palme.
Après de multiples recherches sur internet, nous sommes tombés sur le modèle ci-dessous, qui plus est proposé par une fonderie : Les Sables Noirs, fonderie de bronze, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, installée depuis 1985 au coeur de la France à Chandon dans la Loire.
Nous avons contacté son gérant, Monsieur Marc Averseng qui a accepté que l’on utilise son modèle pour l’oeuvre du CGM 2025. Il nous a même proposé une modification stylisée (épaisseur) au dos de l’oeuvre spécifiquement pour le CGM.
Il vous est proposé de réaliser « La palme des 30 ans du concours général des métiers de la fonderie » présentée ci-dessous :
Palme des 30 ans du CGM moulée en fonte et sablée
L’épreuve consiste à :
- Faire l’analyse de fabrication du modèle fourni ; - Prendre en compte le procédé d’obtention qui est imposé en moulage sable silico-argileux type Bendol ; - Prendre en compte la réalisation en vue d’une coulée gravitaire à joint horizontal ; - Couler la pièce en fonte à graphite lamellaire ; - Effectuer le décochage et le parachèvement de la pièce puis la présenter au jury.
1ère partie : Étude de fabrication sur modèle, 2ème partie : Réalisation du moule, puis coulée. 3ème partie : Parachèvement.