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publié le 19 Mar 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : Système scénique vidéo et lumière
Mise en situation
Contexte général
Les concerts sont des événements culturels populaires dans le monde entier. Des milliers d'artistes de tous les genres musicaux se produisent sur scène chaque année dans de nombreuses villes du monde.
Les concerts peuvent avoir lieu dans une grande variété de lieux, tels que des salles de concert, des stades, des arènes ou encore des espaces en plein air.
Avec la révolution de la musique dématérialisée, les chiffres des ventes des supports physiques (CD, disques vinyles...) ne permettent plus aux artistes d’en faire leurs revenus principaux. Le spectacle vivant se retrouve donc tout naturellement au centre des préoccupations de l’industrie musicale.
En conséquence, les revenus liés aux concerts ont connu une évolution importante ces dernières années générant par exemple plus de 5 milliards de dollars uniquement pour les 100 plus grandes tournées, une première. Mais cela interroge également sur l’empreinte environnementale générée par la logistique déployée, notamment parce que les spectateurs eux-mêmes sont sensibles à ces questionnements.
De ce fait, les enjeux actuels pour les sociétés de production liés à ces évènements s’articulent principalement autour de deux champs :
Les systèmes scéniques évoluent pour devenir plus modulaires et plus flexibles, permettant aux organisateurs de concerts de créer des designs plus créatifs et plus audacieux. Les scènes hydrauliques, les éléments de décor automatisés et les structures gonflables sont de plus en plus utilisés pour répondre à ce besoin d’innovation.
La structure scénique
La scène proposée par l’entreprise de production (figure 1) se caractérise principalement par l’utilisation d’écrans pilotés par des robots industriels. Les robots de scène sont des machines qui sont conçues pour se déplacer sur scène et interagir avec les artistes. Ils peuvent être utilisés pour créer des effets spéciaux, des chorégraphies et des performances originales.
Afin de limiter le poids et donc l’impact carbone lors de la manutention et des transports, seule la structure spécifique aux robots est déplacée et vient s’intégrer dans des structures de scène classique sur les lieux des concerts.
Plus précisément, l’étude portera sur trois parties de cette installation :
L’étude est décomposée en 7 parties.
Partie 1. Mise en situation Partie 2. Validation dynamique du choix de robot Partie 3. Verifications des contraintes de positionnement des robots Partie 4. Rôle de la structure porteuse des robots Partie 5. Validation du choix des palans Partie 6. Étude de l'éclairage de la scène Partie 7. Conclusion