CAPET concours externe
Section : Sciences Industrielles de l’Ingénieur
Épreuve d'admissibilité
Toutes options
Support : Système scénique vidéo et lumière
Mise en situation
Contexte général
Les concerts sont des événements culturels populaires dans le monde entier. Des milliers d'artistes de tous les genres musicaux se produisent sur scène chaque année dans de nombreuses villes du monde.
Les concerts peuvent avoir lieu dans une grande variété de lieux, tels que des salles de concert, des stades, des arènes ou encore des espaces en plein air.
Avec la révolution de la musique dématérialisée, les chiffres des ventes des supports physiques (CD, disques vinyles...) ne permettent plus aux artistes d’en faire leurs revenus principaux. Le spectacle vivant se retrouve donc tout naturellement au centre des préoccupations de l’industrie musicale.
En conséquence, les revenus liés aux concerts ont connu une évolution importante ces dernières années générant par exemple plus de 5 milliards de dollars uniquement pour les 100 plus grandes tournées, une première. Mais cela interroge également sur l’empreinte environnementale générée par la logistique déployée, notamment parce que les spectateurs eux-mêmes sont sensibles à ces questionnements.
De ce fait, les enjeux actuels pour les sociétés de production liés à ces évènements s’articulent principalement autour de deux champs :
- l’attractivité par la nouveauté ;
- l’adaptation des équipements aux multiples lieux dans une logique de développement durable.
Les systèmes scéniques évoluent pour devenir plus modulaires et plus flexibles, permettant aux organisateurs de concerts de créer des designs plus créatifs et plus audacieux. Les scènes hydrauliques, les éléments de décor automatisés et les structures gonflables sont de plus en plus utilisés pour répondre à ce besoin d’innovation.
La structure scénique
La scène proposée par l’entreprise de production (figure 1) se caractérise principalement par l’utilisation d’écrans pilotés par des robots industriels. Les robots de scène sont des machines qui sont conçues pour se déplacer sur scène et interagir avec les artistes. Ils peuvent être utilisés pour créer des effets spéciaux, des chorégraphies et des performances originales.
Afin de limiter le poids et donc l’impact carbone lors de la manutention et des transports, seule la structure spécifique aux robots est déplacée et vient s’intégrer dans des structures de scène classique sur les lieux des concerts.

Plus précisément, l’étude portera sur trois parties de cette installation :
- le système garantissant la mobilité d’une dizaine d’écrans géants, permettant de faire évoluer la surface vidéo au gré des demandes artistiques à différents moments de la prestation. Ce système est constitué de dix robots KUKA KR QUANTEC ainsi que de la structure démontable associée nécessaire à leur mise en place et leur adaptation dans chacun des lieux de spectacle (figure 2) ;
- les palans, liés au lieu d’accueil du concert qui supportent la partie haute de cette structure ;
- la gestion des flux de données permettant à l’ensemble des éléments scéniques de fonctionner en parfaite synchronisation.

Études
L’étude est décomposée en 7 parties.
Partie 1. Mise en situation
Partie 2. Validation dynamique du choix de robot
Partie 3. Verifications des contraintes de positionnement des robots
Partie 4. Rôle de la structure porteuse des robots
Partie 5. Validation du choix des palans
Partie 6. Étude de l'éclairage de la scène
Partie 7. Conclusion