Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 04 avr 2025 par Christophe RIEUX
Un jeu d’évasion, plus communément connu sous le nom d’Escape Game est une expérience ludique vécue seule ou en petit groupe allant généralement de 2 à 6 joueurs. L’objectif est de résoudre une succession d’énigmes afin de sortir d’une salle en un temps limité (d’où le terme évasion). Dans ce cadre, les énigmes se succèdent et la solution d’un problème permet généralement aux joueurs d’ouvrir une porte ou un coffre qui conduit à l’énigme suivante. Les premiers jeux de ce type reposaient sur des énigmes dont les solutions étaient validées de façon essentiellement mécanique (cadenas à combinaison de chiffres ou à clés) ou manuelles (un opérateur déverrouille manuellement une porte lorsqu’une énigme est résolue).
La société Kairos Escape Game a mis en place un système connecté qui enrichit l’expérience du joueur. Celui-ci repose sur une gamme de systèmes modulaires permettant de valider les réponses aux énigmes à partir de supports d’acquisition originaux. Ces périphériques sont interfacés dans un système de supervision qui centralise les données issues des différents sous-systèmes d’une même salle et permet d’assurer l’accompagnement des joueurs de cette salle de manière distante.
L’objectif du sujet est de mettre en place des modifications sur le déroulement des énigmes d’une salle : Athena Station. S’en suit une étude spécifique de la base de données en vue d’inspecter la difficulté des énigmes et d’assurer la promotion des résultats des joueurs. Le sujet se termine par une étude de cas visant à créer une extension de la société Kairos en assurant la supervision de salles de jeu à distance.
Le sujet comporte SIX parties indépendantes, toutefois il est conseillé au candidat de commencer par la partie 1 qui introduit les différents constituants :
L’objectif de cette partie est d’analyser les composants d’une salle de jeu et de justifier certains choix technologiques permettant d’assurer le déroulement automatique des énigmes d’une salle tout en permettant une supervision par un maître du jeu (Game Master).
L’objectif de cette partie est de s’approprier l’architecture du programme exécuté sur la carte de commande en vue d’y apporter des modifications telles que l’ajout d’une énigme ou la modification d’une énigme existante.
L’objectif de cette partie est d’implémenter une nouvelle énigme dans la salle Athena Station en adaptant une énigme issue d’une autre salle.
L’objectif de cette partie est l’étude de l’interface entre le Game Master et la carte de commande d’une salle en vue d’intégrer dans cette salle un nouvel élément de décor qui sera pris en compte dans l’interface Game Master.
Les objectifs de cette partie sont la mise en place des requêtes permettant d’identifier les erreurs d’enregistrement dans la base de données et d’effectuer l’affichage du classement des joueurs les plus rapides.
L’objectif de cette partie est de faire évoluer l’architecture réseau afin de pouvoir accueillir de nouvelles salles éventuellement déportées dans un autre bâtiment.