
publié le 06 Sep 2025 par Olivier TOURVIEILLE
L’association France-ioi qui développe des contenus gratuits pour découvrir la programmation, progresser en algorithmique et développer le goût d'apprendre et de réfléchir organise également les compétitions suivantes :
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Organisé tous les ans au mois de novembre, ce concours ludique réunit 700 000 élèves du CM1 à la terminale. Aucun prérequis nécessaire !
Pour encourager les jeunes françaises et français à progresser en programmation et algorithmique, France-ioi organise un grand concours gratuit, ouvert à tous les élèves du CM1 à la terminale : le concours Algoréa.
La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société. Dans ce cadre, le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de.
France-ioi organise les Olympiades Françaises d'Informatique (OFI), d'Intelligence Artificielle (OFIA), et la participation des équipes de France aux différentes olympiades internationales.