Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 Sep 2016 par Hélène HORSIN MOLINARO
Les roulements sont soumis à des charges cycliques et sont donc sollicités en fatigue. Par conséquent, lors du choix d'un roulement, se pose la question de sa durée de vie, ainsi que de la probabilité qu'il atteigne bien la durée de vie visée. Or, le calcul classique de la durée de vie d'un roulement donne un résultat pour une probabilité de tenue de 90%, ce qui est loin d'être acceptable pour beaucoup d'industriels. Dans cette ressource, c'est avec un point de vue de fiabiliste qu’est analysée la démarche classique de calcul des roulements, en cherchant si une loi de probabilité utilisée dans le calcul fiabiliste pouvait coïncider avec les valeurs de coefficient de fiabilité données dans les catalogues constructeur.
Contenu de la ressource :
Cette ressource est accompagnée de deux annexes présentant la démarche du calcul catalogue et la détermination de la loi de probabilité.
Ressource transférée du site si.ens-cachan