Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > La conception fiabiliste – Illustration pour les roulements à billes

publié le 06 Sep 2016 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Crémaillère de colonne de direction (source INA roulement) [2]
Papillon de fatigue observé au microscope [3]
Différents types d'écaillage [4]

Contenu principal

Description

La conception fiabiliste – Illustration pour les roulements à billes

Les roulements sont soumis à des charges cycliques et sont donc sollicités en fatigue. Par conséquent, lors du choix d'un roulement, se pose la question de sa durée de vie, ainsi que de la probabilité qu'il atteigne bien la durée de vie visée. Or, le calcul classique de la durée de vie d'un roulement donne un résultat pour une probabilité de tenue de 90%, ce qui est loin d'être acceptable pour beaucoup d'industriels. Dans cette ressource, c'est avec un point de vue de fiabiliste qu’est analysée la démarche classique de calcul des roulements, en cherchant si une loi de probabilité utilisée dans le calcul fiabiliste pouvait coïncider avec les valeurs de coefficient de fiabilité données dans les catalogues constructeur.

Contenu de la ressource :

  1. Introduction
  2. Endommagement des roulements à billes
  3. Calcul de la durée de vie pour une probabilité de 90%, démarche catalogue
  4. Application d’une loi de fiabilité au facteur Ps= f(a1)
  5. Conclusion

Cette ressource est accompagnée de deux annexes présentant la démarche du calcul catalogue et la détermination de la loi de probabilité.


Ressource transférée du site si.ens-cachan
Fichiers et liens
Icône PDF La conception fiabiliste – Illustration pour les roulements à billes [5]
Icône PDF Annexe : Démarche du calcul catalogue [6]
Icône PDF Annexe : Détermination de la loi de probabilité [7]

URL source (modified on 01/02/2024 - 16:44):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/la-conception-fiabiliste-illustration-pour-les-roulements-a-billes

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=7592 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7592/7592-cremaillere-dune-colonne-de-direction-source-ina-roulement.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7592/7592-papillon-de-fatigue-observe-au-microscope.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7592/7592-differentes-types-decaillage.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7592/7592-la-conception-fiabiliste-illustration-pour-les-roulements-billes-ensps.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7592/7592-annexe-demarche-du-calcul-catalogue-ensps.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7592/7592-annexe-determination-de-la-loi-de-probabilite-ensps.pdf