Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 Mar 2017 par Jacques RIOT
Télécharger l’éditorial
Télécharger le techno mag
Télécharger la fiche Parcours avenir
Francis Binet
Les illusions optiques, qu’elles soient naturelles ou créées par l’homme, ont toujours fasciné. Dans une série d’articles, nous allons présenter la création d’objets en CAO qui semblent posséder des relations géométriques physiquement impossibles.
Caroline Brottet, Valérie Lincot
Le design des espaces scolaires peut-il, avec le numérique, changer les pratiques pédagogiques ? L’expérimentation du projet Écla (École de l’avenir), premier learning lab dans l’enseignement secondaire en France, semble le démontrer. Récit de l’aventure par leurs auteurs.
Le manque d’autonomie des nouvelles montres connectées est unanimement conspué par les utilisateurs. Mais que faire ?
Noémie Constans
143 000 emplois verts et 3,7 millions de professions « verdissantes » : c’est l’empreinte économique du développement durable en France. Une activité à la fois dynamique et fragile, mais appelée à un avenir prometteur.
Hélène Sourdel
Les formations qui mènent aux métiers du développement durable sont variées et accessibles à tous les niveaux d’études. Tour d’horizon, non exhaustif, des possibilités qui s’offrent aux jeunes.
Loïc Josse
Le développement durable fait partie intégrante de nos enseignements en STI2D. Cependant, alors qu’il est facile d’y associer des ressources et applications sur les énergies ou les matériaux, l’information est quant à elle souvent en reste. Or c’est un chapitre que les élèves de SIN ne peuvent ignorer, puisqu’il est évalué lors de l’oral de projet.
Catherine Perpignan, Vincent Robin, Philippe Girard
Aujourd’hui, les entreprises se doivent de respecter davantage de lois et normes environnementales dans le cadre de stratégies de développement dites durables, d’où l’émergence d’un besoin grandissant de compétences. Pour y répondre, les enseignements primaires et secondaires, mais surtout l’enseignement supérieur, devraient proposer des formations adaptées pour que les diplômés soient rapidement opérationnels dans les entreprises.
Bruno Toueix, Philippe Taillard
Notre revue a déjà consacré deux numéros spéciaux à l’écoconception. Profitons aujourd’hui de l’expérience de Bruno Toueix dans ce domaine, avec ce cas d’étude mené pour le compte d’une jeune entreprise française en quête de fragrances inédites et de performance environnementale.
Frédéric Bordage
L’empreinte environnementale annuelle de l’internet est colossale, de l’ordre de deux fois celle de la France. Et ce n’est qu’un début, car on prévoit que 50 à 75 milliards d’objets connectés viendront s’ajouter à l’horizon 2020. Heureusement, la démarche d’écoconception peut diviser ces impacts par un facteur 2 tout en améliorant l’expérience des utilisateurs et en réduisant le coût des services numériques.
Stéphane Gaston
La RT 2012 a aujourd’hui quatre ans d’existence. Où en est-on ? Quels sont ses points forts, ses points faibles, quelles évolutions sont attendues ? Décryptage.
Arnaud Chanet, Jérôme Antony, Benoît Pascal
Les sous-marins nous fascinent ; ils sont complexes mais malheureusement inaccessibles à nos élèves. Pourtant, dans l’académie de Limoges, des élèves de 6e en construisent et arrivent à étudier le fond... de leur aquarium. Comment s’y prennent-ils ? Avec quels moyens ?
Yves Braccini , Robert Gourhant
Cette troisième partie introduit l’influence des frottements dans l’énoncé et l’application du principe fondamental de la dynamique. Selon un découpage des objectifs plus ou moins ambitieux et un niveau d’autonomie plus ou moins grand de l’élève, cette démarche peut intéresser les SSI, voire les STI2D, les BTS ou les CPGE.