Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°207 - Dossier spécial Développement Durable et Écoconception - sommaire

publié le 01 Mar 2017 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°207 [2]
technologie n°207 - sommaire page 1 [3]
technologie n°207 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°207 mars-avril 2017 | Archives [5]

Télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Télécharger la fiche Parcours avenir [8]

techno sans frontière

p6 CULTURE : La CAO de l’impossible ! Le triangle de Penrose

Francis Binet

Les illusions optiques, qu’elles soient naturelles ou créées par l’homme, ont toujours fasciné. Dans une série d’articles, nous allons présenter la création d’objets en CAO qui semblent posséder des relations géométriques physiquement impossibles.

  • Sculpture curviligne du triangle de Penrose du sculpteur Mathieu Hamaekers : http://im-possible.info/english/art/sculpture/hemaekers_unity.html [9]

p8 NUMÉRIQUE : Création d’un espace scolaire innovant avec Écla

Caroline Brottet, Valérie Lincot

Le design des espaces scolaires peut-il, avec le numérique, changer les pratiques pédagogiques ? L’expérimentation du projet Écla (École de l’avenir), premier learning lab dans l’enseignement secondaire en France, semble le démontrer. Récit de l’aventure par leurs auteurs.

  • Site du collège : http://college-jean-philippe-rameau.blogs.laclasse.com [10]
  • Écla en images : www.ecla-education.fr [11]
  • Reportage de France Télévision : http://positivr.fr/colleges-france-pedagogie-nouvelle [12]

p13 INNOVATION : À l’heure des thermopiles

Le manque d’autonomie des nouvelles montres connectées est unanimement conspué par les utilisateurs. Mais que faire ?

  • La montre Matrix sur le site Indiegogo : https://goo.gl/nKAlAq [13]

p15 PARCOURS AVENIR : Technicien(ne) de traitement des déchets

  • Vidéo du métier : www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-technicienne-... [14]
  • Les métiers de l’environnement par l’Etudiant : www.youtube.com/watch?v=6ynnie6oIRU [15]
  • Les métiers du recyclage : www.lerecyclageaimelesjeunes.fr [16]

techno mag

16 EN RAYON

BIM et architecture
  • Auteurs : Nadia Hoyet, Fabien Duchêne, Marc de Fouquet
  • Éditeur : Dunod
Cahier technique : démarche d’efficacité énergétique
  • Auteur : Lionel Münch
  • Éditeur : Dunod

p16 EN BREF

Le tuto des stages
  • https://goo.gl/cEcl6n [17]
Femme de science : le jeu
  • www.luanagames.com/fr/produit/kitgratuit [18]
EvaluENT
  • http://eduscol.education.fr/cid55740/dispositifs-evaluation-des-usages-d... [19]
Geco air : se déplacer malin
  • www.gecoair.fr [20]
  • Vidéo de présentation : https://goo.gl/jRgEYY [21]

p17 EN LIGNE

Livret laïcité
  • http://eduscol.education.fr/cid96047/outils-pedagogiques-pour-le-9-decem... [22]

p17 EN VUE

Eduspot (Paris) - Les rencontres du numérique pour l’éducation.
  • Paris | 8-10 mars
  • Palais des congrès
  • www.eduspotfrance.fr [23]
Industrie 2017 (Lyon) - Le salon des professionnels des technologies de production : solutions pour la conception, la production et l’installation.
  • Lyon | 4-7 avril
  • Eurexpo
  • www.industrie-expo.com [24]
Innorobo (Paris) - L’unique événement en Europe 100 % dédié à la robotique et aux innovations de rupture.
  • Paris | 16-18 mai
  • Les Docks de Paris, Groupe Eurosites,
  • 50 av. du Président Wilson, 93210 Saint-Denis
  • www.innorobo.com [25]
Graphitec 2017 (Paris) - La plus grande exposition dédiée à l’industrie des arts graphiques et de l’impression.
  • Paris | 30 mai-1er juin
  • Parc des expositions, porte de Versailles
  • www.graphitec.com [26]
Salon international de l’aéronautique et de l’espace (Paris) - Le plus grand événement au monde consacré à l’industrie aéronautique et spatiale.
  • Paris | 19-25 juin
  • Parc des expositions, Le Bourget
  • http://siae.fr [27]

DOSSIER SPÉCIAL DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉCOCONCEPTION

p20 Quelle place pour l’économie et les métiers verts en France ?

Noémie Constans

143 000 emplois verts et 3,7 millions de professions « verdissantes » : c’est l’empreinte économique du développement durable en France. Une activité à la fois dynamique et fragile, mais appelée à un avenir prometteur.

  • Les métiers de l’environnement : https://goo.gl/T3uPsk [28]

p24 Les formations au développement durable, du CAP à bac + 5

Hélène Sourdel

Les formations qui mènent aux métiers du développement durable sont variées et accessibles à tous les niveaux d’études. Tour d’horizon, non exhaustif, des possibilités qui s’offrent aux jeunes.

  • Travailler dans le développement durable : https://goo.gl/9PL8po [29]
  • Pourquoi choisir STI2D : https://goo.gl/HgnLqR [30]

p28 Développement durable en SIN

Loïc Josse

Le développement durable fait partie intégrante de nos enseignements en STI2D. Cependant, alors qu’il est facile d’y associer des ressources et applications sur les énergies ou les matériaux, l’information est quant à elle souvent en reste. Or c’est un chapitre que les élèves de SIN ne peuvent ignorer, puisqu’il est évalué lors de l’oral de projet.

  • Blog avec plein d'info sur les cartes Arduino et Raspberry : http://donalmorrissey.blogspot.fr [31]
  • Téléchargement de la page HTML affichant la température mise en valeur avec un thermomètre animé (avec les codes de l'article) : /sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/8333/8333-arduinoeth.zip

p34 Vers une formation au développement durable dès le secondaire

Catherine Perpignan, Vincent Robin, Philippe Girard

Aujourd’hui, les entreprises se doivent de respecter davantage de lois et normes environnementales dans le cadre de stratégies de développement dites durables, d’où l’émergence d’un besoin grandissant de compétences. Pour y répondre, les enseignements primaires et secondaires, mais surtout l’enseignement supérieur, devraient proposer des formations adaptées pour que les diplômés soient rapidement opérationnels dans les entreprises.

  • Conclusions du Conseil du 19 novembre 2010 sur l’éducation au développement durable : https://goo.gl/gdDcKX [32]
  • Bulletin officiel n° 26 du 30 juin 2011 : ​www.education.gouv.fr/cid56640/mene1115481c.html [33]
  • Les élèves du second degré (bilan 2015) : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/66/8/depp_rers_2015_eleve... [34]
  • Afnor, XP ISO/TR 14062, Management environnemental – Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit, 2003 : https://goo.gl/11daLc [35]
Références bibliographiques :
  1. D. Orange-Ravachol, S. Doussot, « Engager l’école dans l’EDD risque-t-il de la dédisciplinariser ? », Penser l’éducation, Hors-série, p. 81-96, 2013.
  2. M. Musset, « L’éducation au développement durable », Dossier d’actualité de la VST, vol. 56, 2010. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/56-septembre-2010-integrale.pdf [36], consulté le 01/05/2016.
  3. F. Audigier, « Éducation en vue du développement durable et didactiques », dans L’éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats, Cahiers de la section des sciences de l’éducation, vol. 130, p. 47-71, 2011.
  4. A. Pache, V. Robin, PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignantschercheurs en réseaux sociaux) : un dispositif de formation en EDD basé sur la méthode Lesson study, Congrès international « Pratiques et formations dans les éducations », Hammamet, Tunisie, 2015.
  5. N. Lebatteux, A. Legardez, « Rapport aux savoirs sur le développement durable en contexte scolaire : obstacles à la mise en oeuvre d’un Agenda 21 en France », dans Éducation en vue du développement durable, École et formation des enseignants : enjeux, stratégies et pistes, A. Pache, P.-P. Bugnard et P. Haeberli (eds.), p. 179-199, 2011.
  6. O. Assaraf, N. Orion, « Development of system thinking skills in the context of Earth system education ». Journal of Research in Science Teaching, vol. 45, n° 5, p. 518-560, 2005.
  7. A. Remplfler, R. Uphues, « System Competence in Geography Education. Development of competence models, diagnosing pupil’s achievement », European Journal of Geography, vol. 3, n° 1, p. 6-22, 2012.
  8. H. Janzi, A. Sgard, « Le “savoir des questions” : comment problématiser avec les élèves ? Un exemple d’élément déclencheur : des éoliennes dans le paysage genevois ». Penser l’éducation, Hors Série, p. 205-221, 2013.
  9. M. Callon, P. Lascoumes, Y. Barthe, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Seuil, 2001.
  10. G.H. Brundtland, « Our Common Future (Notre avenir à tous) », Rapport de la Commission Mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, 1987.
  11. Commision européenne : L’enseignement des sciences en Europe – Politique de l’Éducation, 2011, https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/bae53054-c26c-4c9f-8366-5f95e2187634/language-fr/format-PDF/source-111209704 [37]
  12. The EU Eco-Management and Audit Scheme (EMAS) http://ec.europa.eu/environment/emas/index_en.htm [38], consulté le 01/05/2016.
  13. F. Vallet, « Caractérisation des bonnes pratiques en écoconception pour la formation des ingénieurs-concepteurs : synthèse des dimensions, méthodes, activités et outils », Compiègne, 2012.
  14. A.J.G. Silvius, R. Schipper, « Sustainability in project management: a literature review and impact analysis », Social Business, vol. 4, n° 1, p. 63-96, 2014.
  15. J.R. Mihelcic, D.R. Hokanson, « Educational Solutions: For a more Sustainable Future », dans Environmental Solutions, Nemerow and Agardy, eds, Elsevier, p. 25-58, 2005.
  16. D.R. Hokanson, J.R. Mihelcic, L.D. Phillips, « Educating Undergraduate & Graduate Engineers to Achieve a More Sustainable Future: Education & Diversity Initiatives with a Global Perspective », Int. Journal of Eng. Education, vol. 23, n° 2, p. 254-265, 2007.
  17. K. Ramani, D. Ramanujan, W.Z. Bernstein, F. Zhao,J. Sutherland, C. Handwerker, J.-K. Choi, H. Kim, D. Thurston, « Integrated Sustainable Life Cycle Design: A Review », Journal of Mechanical Design, Vol. 132, 2010.
  18. V.J. Fuchs, J.R. Mihelcic, « Engineering Education for International Sustainability: Curriculum Design under the Sustainable Futures Model ». Proceedings of 5th Annual ASEE Global Colloquium on Engineering Education, Rio de Janeiro, Brazil, 2006.
  19. World Federation of Engineering Organisations (WFEO), 2007, http://www.wfeo.org/ [39], consulté le 01/05/2016.
  20. I. Capewell, E.W.L. Norman, « The Sustainable Design Award: Supporting 16 plus Students in Addressing Sustainable Design Issues », The Journal of Design and Technology Education, vol. 8, n° 2, p. 82-90, 2003.

p42 Parfum d’écoconception dans l’air

Bruno Toueix, Philippe Taillard

Notre revue a déjà consacré deux numéros spéciaux à l’écoconception. Profitons aujourd’hui de l’expérience de Bruno Toueix dans ce domaine, avec ce cas d’étude mené pour le compte d’une jeune entreprise française en quête de fragrances inédites et de performance environnementale.

  • L’ACV en vidéo : www.youtube.com/watch?v=bVuM51DTTKE [40]
  • L’outil « Bilan Produit » de l’Ademe : www.base-impacts.ademe.fr/bilan-produit [41]
  • L’outil « Bilan Produit » de « Base Impacts » en vidéo : www.base-impacts.ademe.fr/contenus_videos/BI_tutorial_bp_v1.0.mp4 [42]
  • Société Scentys : www.scentys.com/ [43]
  • Sommaire du n°157 de la revue "technologie" : /ressources_techniques/revue-technologie-ndeg157-sommaire [44]
    • Articles du n°157 de la revue "technologie" :
      • La condition d’un développement durable - Revue "technologie" n°157 : /ressources_techniques/la-condition-dun-developpement-durable-revue-technologie-ndeg157 [45]
      • L’écoconception guidée par Schneider Electric - Revue "technologie" n°157 : /ressources_techniques/lecoconception-guidee-par-schneider-electric-technologie-ndeg157 [46]
      • L’électronique « EIME » l’environnement - Revue "technologie" n°157 : /ressources_techniques/lelectronique-eime-lenvironnement-technologie-ndeg157 [47]
      • L'analyse du cycle de vie d'un produit - Revue "technologie" n°157 : /ressources_techniques/lanalyse-du-cycle-de-vie-dun-produit-revue-technologie-n157 [48]
      • L’évaluation des impacts environnementaux d’un safran - Revue "technologie" n°157 : /ressources_techniques/levaluation-des-impacts-environnementaux-dun-safran-revue-technologie-ndeg157 [49]
      • Les logiciels d’écoconception - Revue "technologie" n°157 : /ressources_techniques/les-logiciels-decoconception-revue-technologie-ndeg157 [50]
  • Sommaire du n°167 de la revue "technologie" : www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_636925/technologie-n-167-avril-2010 [51]
    • Articles du n°167 de la revue "technologie" :
      • Les lois de l´évolution  - Revue "technologie" n°167: /ressources_techniques/les-lois-de-levolution-revue-technologie-ndeg167 [52]
      • L’énergie solaire - Revue "technologie" n°167 : /ressources_techniques/lenergie-solaire-revue-technologie-ndeg167 [53]
      • L’énergie éolienne - Revue "technologie" n°167 : /ressources_techniques/lenergie-eolienne-revue-technologie-ndeg167 [54]
      • À Brest, soleil et vent - Revue "technologie" n°167 : /ressources_techniques/brest-soleil-et-vent-revue-technologie-ndeg167 [55]
      • Vous avez dit écoconception ? - Revue "technologie" n°167 : /ressources_techniques/vous-avez-dit-ecoconception-revue-technologie-ndeg167 [56]
      • L’évaluation environnementale d’un rasoir - Revue "technologie" n°167 : /ressources_techniques/levaluation-environnementale-dun-rasoir-revue-technologie-ndeg167 [57]
      • Management : Pour des entreprises responsables - Revue "technologie" n°167 : /ressources_techniques/management-pour-des-entreprises-responsables-revue-technologie-ndeg167 [58]

p48 Écoconception web

Frédéric Bordage

L’empreinte environnementale annuelle de l’internet est colossale, de l’ordre de deux fois celle de la France. Et ce n’est qu’un début, car on prévoit que 50 à 75 milliards d’objets connectés viendront s’ajouter à l’horizon 2020. Heureusement, la démarche d’écoconception peut diviser ces impacts par un facteur 2 tout en améliorant l’expérience des utilisateurs et en réduisant le coût des services numériques.

  • Empreinte du web : www.greenit.fr/2015/05/12/quelle-est-l-empreinte-environnementale-du-web [59]
  • Réduction de l'empreinte du web : www.greenit.fr/2015/06/04/comment-reduire-l-empreinte-environnementale-d... [60]
  • Calcul CO2 d'un site : www.ecoindex.fr/quest-ce-que-ecoindex [61]

forum des technologies

p52 RT 2012, et après ?

Stéphane Gaston

La RT 2012 a aujourd’hui quatre ans d’existence. Où en est-on ? Quels sont ses points forts, ses points faibles, quelles évolutions sont attendues ? Décryptage.

  • RT 2012 – Les indices d’une révolution - Revue "technologie" n°182 : /ressources_techniques/rt-2012-les-indices-dune-revolution-technologie-ndeg182
  • Construire la réglementation : www.batiment-energiecarbone.fr/IMG/pdf/dossier-presse-label-eprc-2016-11-17.pdf [62]
  • Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie : http://www.ademe.fr [63]
  • L’Institut national de l’énergie solaire : www.ines-solaire.org [64]
  • Le site du Moniteur : www.lemoniteur.fr [65]
  • Un exemple pratique sur la RT 2012 : https://goo.gl/plpeq1 [66]

forum des pédagogies

p56 La fosse des Mariannes : un projet en profondeur

Arnaud Chanet, Jérôme Antony, Benoît Pascal

Les sous-marins nous fascinent ; ils sont complexes mais malheureusement inaccessibles à nos élèves. Pourtant, dans l’académie de Limoges, des élèves de 6e en construisent et arrivent à étudier le fond... de leur aquarium. Comment s’y prennent-ils ? Avec quels moyens ?

  • Lien pour retrouver toutes les ressources liées à ce projet : http://pedagogie.ac-limoges.fr/techno/spip.php?article224 [67]
  • Vidéos de lancement de la séquence en technologie :
    • www.youtube.com/watch?v=s7dbBJKQWl8&feature=youtu.be [68]
    • www.youtube.com/watch?v=Y2tm40uMhDI&feature=youtu.be [69]

p60 Maquettes sensorielles en dynamique (troisième partie)

Yves Braccini , Robert Gourhant

Cette troisième partie introduit l’influence des frottements dans l’énoncé et l’application du principe fondamental de la dynamique. Selon un découpage des objectifs plus ou moins ambitieux et un niveau d’autonomie plus ou moins grand de l’élève, cette démarche peut intéresser les SSI, voire les STI2D, les BTS ou les CPGE.

Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°207 - édito [6]
Icône PDF Revue technologie n°207 - techno mag [7]
Icône PDF Revue technologie n°207 - Parcours avenir [8]
Liens: 
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [70]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [71]
Contenus associés : 
techno sans frontière - CULTURE : La CAO de l’impossible ! Le triangle de Penrose - technologie n°207 [72]
Le triangle de Penrose ou tribarre.jpg [72]
Les illusions optiques, qu’elles soient naturelles ou créées par l’homme, ont toujours fasciné. Dans une série d’articles, nous allons présenter la création d’objets en CAO qui semblent posséder des relations géométriques physiquement impossibles.
Ressource technique
Article de presse [73]
Guide méthodologique [74]
Auteur(s): 
BINET Francis [75]
techno sans frontière - NUMÉRIQUE : Création d’un espace scolaire innovant avec Écla - technologie n°207 [76]
ecla [76]
Le design des espaces scolaires peut-il, avec le numérique, changer les pratiques pédagogiques ? L’expérimentation du projet Écla (École de l’avenir), premier learning lab dans l’enseignement secondaire en France, semble le démontrer. Récit de l’aventure par leurs auteurs.
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
BROTTET Caroline [77]
LINCOT Valérie [78]
techno sans frontière - INNOVATION : À l’heure des thermopiles - technologie n°207 [79]
Architecture de la thermopile [79]
Le manque d’autonomie des nouvelles montres connectées est unanimement conspué par les utilisateurs. Mais que faire ? Avec une face constamment en contact avec la peau et une autre à l’air libre, elles sont en permanence soumises à un gradient de température. Ce qui en fait des candidates idéales pour l’utilisation de thermopiles.
Ressource technique
Article de presse [73]
Présentation d'un produit industriel [80]
Dossier spécial Développement Durable et Écoconception - Quelle place pour l’économie et les métiers verts en France ? - technologie n°207 [81]
[81]
143 000 emplois verts et 3,7 millions de professions « verdissantes » : c’est l’empreinte économique du développement durable en France. Une activité à la fois dynamique et fragile, mais appelée à un avenir prometteur.
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
CONSTANS Noémie [82]
Dossier spécial Développement Durable et Écoconception - Les formations au développement durable, du CAP à bac + 5 - technologie n°207 [83]
[83]
Les formations qui mènent aux métiers du développement durable sont variées et accessibles à tous les niveaux d’études. Tour d’horizon, non exhaustif, des possibilités qui s’offrent aux jeunes.
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
SOURDEL Hélène [84]
Dossier spécial Développement Durable et Écoconception - Développement durable en SIN - technologie n°207 [85]
Diagramme de bloc du premier montage [85]
Le développement durable fait partie intégrante de nos enseignements en STI2D. Cependant, alors qu’il est facile d’y associer des ressources et applications sur les énergies ou les matériaux, l’information est quant à elle souvent en reste. Or c’est un chapitre que les élèves de SIN ne peuvent ignorer, puisqu’il est évalué lors de l’oral de projet.
Ressource technique
Article de presse [73]
Guide méthodologique [74]
Auteur(s): 
JOSSE Loïc [86]
Dossier spécial Développement Durable et Écoconception - Vers une formation au développement durable dès le secondaire - technologie n°207 [87]
L’enseignement technique en France [87]
Aujourd’hui, les entreprises doivent respecter davantage de lois et normes environnementales dans le cadre du développement durable, d’où un besoin grandissant de compétences. Aussi, les enseignements primaires et secondaires, mais surtout l’enseignement supérieur, devraient y répondre par des formations adaptées.
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
PERPIGNAN Catherine [88]
ROBIN Vincent [89]
GIRARD Philippe [90]
Revue technologie n°157 - sommaire [44]
Couverture technologie n°157 - Spécial design industriel [44]
Vous trouverez, ici, son sommaire, l'éditorial, les liens et références liés aux articles.
Ressource technique
Article de presse [73]
La condition d’un développement durable - Revue technologie n°157 [45]
Le cycle de vie d'un produit [45]
Pourquoi un dossier sur l’écoconception ? Technologie s’est déjà penché sur le sujet, et aborde depuis longtemps les problématiques environnementales en lien avec nos spécialités. Mais l’écoconception va modifier de plus en plus profondément les métiers auxquels nous formons et, en conséquence, nos enseignements. Il...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
NADALON Luc [91]
SELLERON Benoît [92]
L’écoconception guidée par Schneider Electric - technologie n°157 [46]
Les différents critères de conception [46]
Dans le cadre de sa politique de développement durable, Schneider Electric est engagé dans des processus de conception, production, distribution et recyclage respectant l’environnement. Sa volonté est de diminuer l’impact de ses produits et de conjuguer innovation et amélioration continue pour relever les nouveaux défis...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
JOLLAIN Claude [93]
LAURAIRE Michel [94]
MARTIN Willy [95]
L’électronique « EIME » l’environnement - technologie n°157 [47]
La gamme Altivar 71, un exemple d’écoconception [47]
La société Schneider Electric a obtenu le 2e prix « écoproduit pour le développement durable » 2004 du ministère de l’Écologie et du Développement durable pour Altivar 71, la première gamme de variateurs de vitesse écoconçus. En voici une présentation permettant d’appréhender l’utilisation du logiciel...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
GAY Gérard [96]
L'analyse du cycle de vie d'un produit - Revue technologie n°157 [48]
L'analyse du cycle de vie d'un produit - Revue technologie N°157 [48]
L’écoconception est une démarche visant à diminuer l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie. Il s’agit donc de sortir de l’habituelle vision de l’entreprise, qui ne prend en compte l’environnement que sur son site de production (certification ISO 140001 par...
Ressource technique
Article de presse [73]
Présentation d'un logiciel [97]
Auteur(s): 
JOUANNE Guillaume [98]
ROQUESALANE Arnaud [99]
L’évaluation des impacts environnementaux d’un safran - Revue technologie n°157 [49]
Un catamaran de la gamme 2win et son safran Hacoma [49]
Lors du séminaire sur l’écoconception organisé par le GREC3D de Toulouse sous la direction de Marc Rubaud, l’auteur a présenté une étude complète ayant pour support un safran de bateau. Cette étude passe en revue toutes les étapes du cycle de vie, « du berceau...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
GUINEHEUC Pierre-Marie [100]
SAINT-MARTIN Christophe [101]
Les logiciels d’écoconception - Revue technologie n°157 [50]
Tutoriel d’Ecodesign [50]
La mise en place d’une démarche d’écoconception est une vaste tâche, et derrière ce terme générique se cachent en fait plusieurs étapes : de l’écodesign à l’écomaintenance en passant par l’écodéveloppement et l’écomesure…, toutes les entreprises y vont de leur « éco- » quelque chose...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
OURY Michel [102]
Les lois de l´évolution - Revue technologie n°167 [52]
[52]
Pendant la Semaine du développement durable, du 1 er au 7 avril 2010, entreprises, associations, collectivités territoriales et établissements scolaires volontaires se sont mobilisés pour promouvoir les gestes écoresponsables au quotidien à travers différents événements. Mais, au-delà, quels sont les objectifs affichés et les perspectives...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
COLLIGNON Jean-Pierre [103]
TAILLARD Philippe [104]
L’énergie solaire - Revue technologie n°167 [53]
[53]
Il existe deux grandes techniques pour transformer l’énergie solaire : le solaire photovoltaïque, qui utilise des cellules transformant le rayonnement du soleil en électricité, et le solaire thermique, qui transforme le rayonnement en chaleur. Aujourd’hui, le photovoltaïque est en plein développement, et le thermique se...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
CAMACHO Francisco [105]
L’énergie éolienne - Revue technologie n°167 [54]
[54]
L’éolien s’implante progressivement en France. Mais, très gourmand en espace, il rencontre de plus en plus de résistance, notamment de la part des riverains des parcs éoliens. Son avenir passe donc probablement par des installations en haute mer, où il sera à la fois plus...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
FELICE Éric [106]
À Brest, soleil et vent - Revue technologie n°167 [55]
[55]
Voici une expérience pédagogique originale de sensibilisation et de formation aux énergies renouvelables qui s’intègre dans la politique régionale de soutien au développement durable. Sa plate-forme expérimentale comprend trois éléments : une éolienne, des panneaux solaires photovoltaïques et un chauffe-eau solaire thermique. Mise en service...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
NAEL Richard [107]
POIRIER Jean-Philippe [108]
Vous avez dit écoconception ? - Revue technologie n°167 [56]
[56]
Nous lui avions déjà consacré un numéro spécial (Technologie n o 157). Voici donc un petit rappel des méthodes et outils de l’écoconception, avant d’en découvrir quelques exemples d’application dans l’industrie et l’Éducation nationale.
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [109]
L’évaluation environnementale d’un rasoir - Revue technologie n°167 [57]
[57]
L’analyse du cycle de vie est un outil d’aide à la décision en écoconception permettant d’évaluer l’impact environnemental d’un produit (bien ou service) de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie. Elle peut être réalisée par un prestataire externe – ici le cabinet...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
JOUANNE Guillaume [98]
JULIEN Mathilde [110]
MANAGEMENT : Pour des entreprises responsables - Revue technologie n°167 [58]
[58]
Véritable ligne de conduite environnementale des entreprises, la norme ISO 14001 s’est imposée depuis quelques années. La démarche qu’elle préconise requérant l’adhésion de l’ensemble du personnel et la prise en compte des exigences des acteurs locaux, elle peut également aider à renouveler le dialogue social.
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
DIOT Bobby [111]
KEMOUNE Khaled [112]
Dossier spécial Développement Durable et Écoconception - Parfum d’écoconception dans l’air - technologie n°207 [113]
Diffuseur de parfum [113]
Notre revue a déjà consacré deux numéros spéciaux à l’écoconception. Profitons aujourd’hui de l’expérience de Bruno Toueix dans ce domaine, avec ce cas d’étude mené pour le compte d’une jeune entreprise française en quête de fragrances inédites et de performance environnementale.
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
TOUEIX Bruno [114]
TAILLARD Philippe [104]
Dossier spécial Développement Durable et Écoconception - Écoconception web - technologie n°207 [115]
Répartition des émissions de gaz à effet de serre de l’internet [115]
L’empreinte environnementale annuelle de l’internet est colossale, de l’ordre de deux fois celle de la France. Et ce n’est qu’un début, car on prévoit que 50 à 75 milliards d’objets connectés viendront s’ajouter à l’horizon 2020. Heureusement, la démarche d’écoconception peut diviser ces impacts par...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
BORDAGE Frédéric [116]
forum des technologies - RT 2012, et après ? - technologie n°207 [117]
 une rupture opérée par le Grenelle de l’environnement [117]
La RT 2012 a aujourd’hui quatre ans d’existence. Où en est-on ? Quels sont ses points forts, ses points faibles, quelles évolutions sont attendues ? Décryptage.
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [109]
RT 2012 – Les indices d’une révolution - technologie n°182 [118]
La méthodologie de conception, d’étude et de réalisation d’un bâtiment dans l’esprit de la RT 2012 [118]
Archive (article de nobembre 2012) : La RT 2012, en rendant obligatoire la conception bioclimatique des bâtiments, bouleverse les règles de construction. Le recours aux énergies renouvelables pour les maisons individuelles est aussi une nouveauté de cette réglementation. En rayon Molle (D.), Patry (P.-M.), RT...
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
FELICE Éric [106]
Forum des pédagogies - La fosse des Mariannes : un projet en profondeur - technologie n°207 [119]
Localisation de la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique [119]
Les sous-marins nous fascinent ; ils sont complexes mais malheureusement inaccessibles à nos élèves. Pourtant, dans l’académie de Limoges, des élèves de 6e en construisent et arrivent à étudier le fond... de leur aquarium. Comment s’y prennent-ils ? Avec quels moyens ?
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
CHANET Arnaud [120]
ANTONY Jérôme [121]
PASCAL Benoît [122]
forum des pédagogies - Maquettes sensorielles en dynamique (troisième partie) - technologie n°207 [123]
Scooter électrique Peugeot e-Vivacity [123]
Cette troisième partie introduit l’influence des frottements dans l’énoncé et l’application du principe fondamental de la dynamique.
Ressource technique
Article de presse [73]
Auteur(s): 
BRACCINI Yves [124]
GOURHANT Robert [125]

URL source (modified on 28/02/2020 - 14:29):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg207-dossier-special-developpement-durable-et

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=8333 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8333/8333-207-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8333/8333-207-sommaire-page-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8333/8333-207-sommaire-page-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/8333/8333-edito-207.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/8333/8333-207-technomag.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/8333/8333-207-p15.pdf [9] http://im-possible.info/english/art/sculpture/hemaekers_unity.html [10] http://college-jean-philippe-rameau.blogs.laclasse.com [11] http://www.ecla-education.fr [12] http://positivr.fr/colleges-france-pedagogie-nouvelle [13] https://goo.gl/nKAlAq [14] http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-technicienne-en-traitement-des-dechets [15] http://www.youtube.com/watch?v=6ynnie6oIRU [16] http://www.lerecyclageaimelesjeunes.fr [17] https://goo.gl/cEcl6n [18] http://www.luanagames.com/fr/produit/kitgratuit [19] http://eduscol.education.fr/cid55740/dispositifs-evaluation-des-usages-des-ent.html [20] http://www.gecoair.fr [21] https://goo.gl/jRgEYY [22] http://eduscol.education.fr/cid96047/outils-pedagogiques-pour-le-9-decembre-journee-anniversaire-de-la-loi-de-1905.html [23] http://www.eduspotfrance.fr [24] http://www.industrie-expo.com [25] http://www.innorobo.com [26] http://www.graphitec.com [27] http://siae.fr [28] https://goo.gl/T3uPsk [29] https://goo.gl/9PL8po [30] https://goo.gl/HgnLqR [31] http://donalmorrissey.blogspot.fr [32] https://goo.gl/gdDcKX [33] http://www.education.gouv.fr/cid56640/mene1115481c.html [34] http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/66/8/depp_rers_2015_eleves_second_degre_454668.pdf [35] https://goo.gl/11daLc [36] http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/56-septembre-2010-integrale.pdf [37] https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/bae53054-c26c-4c9f-8366-5f95e2187634/language-fr/format-PDF/source-111209704 [38] http://ec.europa.eu/environment/emas/index_en.htm [39] http://www.wfeo.org/ [40] http://www.youtube.com/watch?v=bVuM51DTTKE [41] http://www.base-impacts.ademe.fr/bilan-produit [42] http://www.base-impacts.ademe.fr/contenus_videos/BI_tutorial_bp_v1.0.mp4 [43] http://www.scentys.com/ [44] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg157-sommaire [45] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/la-condition-dun-developpement-durable-revue-technologie-ndeg157 [46] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lecoconception-guidee-par-schneider-electric-technologie-ndeg157 [47] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lelectronique-eime-lenvironnement-technologie-ndeg157 [48] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lanalyse-du-cycle-de-vie-dun-produit-revue-technologie-n157 [49] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/levaluation-des-impacts-environnementaux-dun-safran-revue-technologie-ndeg157 [50] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-logiciels-decoconception-revue-technologie-ndeg157 [51] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_636925/technologie-n-167-avril-2010 [52] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-lois-de-levolution-revue-technologie-ndeg167 [53] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lenergie-solaire-revue-technologie-ndeg167 [54] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lenergie-eolienne-revue-technologie-ndeg167 [55] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/brest-soleil-et-vent-revue-technologie-ndeg167 [56] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/vous-avez-dit-ecoconception-revue-technologie-ndeg167 [57] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/levaluation-environnementale-dun-rasoir-revue-technologie-ndeg167 [58] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/management-pour-des-entreprises-responsables-revue-technologie-ndeg167 [59] http://www.greenit.fr/2015/05/12/quelle-est-l-empreinte-environnementale-du-web [60] http://www.greenit.fr/2015/06/04/comment-reduire-l-empreinte-environnementale-du-web [61] http://www.ecoindex.fr/quest-ce-que-ecoindex [62] http://www.batiment-energiecarbone.fr/IMG/pdf/dossier-presse-label-eprc-2016-11-17.pdf [63] http://www.ademe.fr [64] http://www.ines-solaire.org [65] http://www.lemoniteur.fr [66] https://goo.gl/plpeq1 [67] http://pedagogie.ac-limoges.fr/techno/spip.php?article224 [68] http://www.youtube.com/watch?v=s7dbBJKQWl8&feature=youtu.be [69] http://www.youtube.com/watch?v=Y2tm40uMhDI&feature=youtu.be [70] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [71] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [72] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontiere-culture-la-cao-de-limpossible-le-triangle-de-penrose [73] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [74] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/guide-methodologique [75] https://sti.eduscol.education.fr/personne/binet-francis [76] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontiere-numerique-creation-dun-espace-scolaire-innovant-avec [77] https://sti.eduscol.education.fr/personne/brottet-caroline [78] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lincot-valerie [79] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontiere-innovation-lheure-des-thermopiles-technologie-ndeg207 [80] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-produit-industriel [81] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-developpement-durable-et-ecoconception-quelle-place-pour [82] https://sti.eduscol.education.fr/personne/constans-noemie [83] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-developpement-durable-et-ecoconception-les-formations-au [84] https://sti.eduscol.education.fr/personne/sourdel-helene [85] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-developpement-durable-et-ecoconception-developpement-durable [86] https://sti.eduscol.education.fr/personne/josse-loic [87] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-developpement-durable-et-ecoconception-vers-une-formation-au [88] https://sti.eduscol.education.fr/personne/perpignan-catherine [89] https://sti.eduscol.education.fr/personne/robin-vincent [90] https://sti.eduscol.education.fr/personne/girard-philippe [91] https://sti.eduscol.education.fr/personne/nadalon-luc [92] https://sti.eduscol.education.fr/personne/selleron-benoit [93] https://sti.eduscol.education.fr/personne/jollain-claude [94] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lauraire-michel [95] https://sti.eduscol.education.fr/personne/martin-willy [96] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gay-gerard [97] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-logiciel [98] https://sti.eduscol.education.fr/personne/jouanne-guillaume [99] https://sti.eduscol.education.fr/personne/roquesalane-arnaud [100] https://sti.eduscol.education.fr/personne/guineheuc-pierre-marie [101] https://sti.eduscol.education.fr/personne/saint-martin-christophe [102] https://sti.eduscol.education.fr/individus/oury-michel [103] https://sti.eduscol.education.fr/personne/collignon-jean-pierre [104] https://sti.eduscol.education.fr/personne/taillard-philippe [105] https://sti.eduscol.education.fr/personne/camacho-francisco [106] https://sti.eduscol.education.fr/personne/felice-eric [107] https://sti.eduscol.education.fr/personne/nael-richard [108] https://sti.eduscol.education.fr/personne/poirier-jean-philippe [109] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gaston-stephane [110] https://sti.eduscol.education.fr/personne/julien-mathilde [111] https://sti.eduscol.education.fr/personne/diot-bobby [112] https://sti.eduscol.education.fr/personne/kemoune-khaled [113] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-developpement-durable-et-ecoconception-parfum-decoconception [114] https://sti.eduscol.education.fr/personne/toueix-bruno [115] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-developpement-durable-et-ecoconception-ecoconception-web [116] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bordage-frederic [117] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-rt-2012-et-apres-technologie-ndeg207 [118] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/rt-2012-les-indices-dune-revolution-technologie-ndeg182 [119] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-pedagogies-la-fosse-des-mariannes-un-projet-en-profondeur [120] https://sti.eduscol.education.fr/personne/chanet-arnaud [121] https://sti.eduscol.education.fr/personne/antony-jerome [122] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pascal-benoit [123] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-pedagogies-maquettes-sensorielles-en-dynamique-troisieme-partie [124] https://sti.eduscol.education.fr/personne/braccini-yves [125] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gourhant-robert