Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 13 Juil 2024 par Jean-Christophe DUCHATEAU
A l'occasion de la mise en œuvre de la famille des métiers "Réalisation d'Ensembles Mécaniques Industriels" (R.E.M.I.), l'académie de Bordeaux a constitué un groupe de travail d'enseignants volontaires autour de la problématique de l'accompagnement pédagogique des PFMP.
Sous forme d’un fichier Moodle, l'outil proposé favorise un usage multi supports (son, image, vidéo, texte...) pour rendre compte des activités de l'élève. L'interactivité de l'outil renforce le lien entre l'apprenant et le professeur référent pendant le temps de formation en entreprise. De plus, il renforce la communication voire la collaboration entre l'élève et son tuteur pour mener à bien les activités. L’évaluation du niveau de maîtrise des compétences durant les PFMP se fait sur la base de consignes de travail et de zones de dépôts numériques. Le suivi de cohorte et les critères d'évaluation sont intégrés en permettant un accès à tous les membres de l'équipe pédagogique (Enseignement général et professionnel) et au bureau des entreprises.
Enfin, l'ensemble des productions peut constituer un rapport d'activités dématérialisé, accessible durant tout le cycle de formation. Elles sont exploitables par l'ensemble de l'équipe pédagogique (Enseignement général et professionnel) pour capitaliser l'apport de la PFMP de retour en établissement (feedback de l'élève, lettre de remerciement, mise à jour du CV...).
o Un descriptif des fichiers ressources o Un extrait de publications et de bonnes pratiques pour éviter le décrochage à distance o Un scénario pédagogique et tutoral s'appuyant sur les apports de la recherche dans l'accompagnement à distance. o Un plan de travail à destination des familles (soutien organisationnel) o Un descriptif du contenu du parcours moodle proposé o Le retour d’expérience et les intérêts de la démarche
Connexion