
L’académie des technologies organise une demi-journée de formation ayant pour thème : « Fabrication additive : vers la...
Publié le 18 juin 2018
Sony dévoile ses projets en matière d’IA et de véhicule autonome, son dernier prototype, SC-1, n’est « que » contrôlable à distance mais est bien équipé de technologies d’intelligence artificielle.
Publié le 14 nov 2017
BO n°27 du 2 juillet 2015
Publié le 02 Juil 2015
Ce séminaire à destination des professeurs de CPGE TSI et des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux sciences et techniques industrielles, propose de faire le point sur le toilettage des programmes de Sciences Industrielles de l’Ingénieur en classe préparatoire aux grandes écoles Technologie-Sciences de l’Ingénieur (CPGE TSI).
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Enseigner les Sciences de l’Ingénieur en CPGE
Exigence des écoles d’ingénieur |
Les CPGE sont partie intégrante de la formation des ingénieurs.
Présentation théorique et utilisation expérimentale des principaux algorithmes utilisés en intelligence artificielle
Initiation à la programmation d’une carte microcontrôleur Pico à l’aide de micropython et découverte des diagrammes d’états (commande de feux tricolores et commande d'un ventilateur)
Découverte de comportements dynamiques identiques en mécanique et en électricité avec une modélisation par des outils mathématiques similaires
Acquisition de données par tracking vidéo, traitement puis modélisation et comparaison au traitement des données expérimentales et enfin, mise en œuvre d’une intelligence artificielle avec des programmes Python
Le sujet porte sur un robot de stockage, de rangement et de délivrance des ordonnances en pharmacie
Présentation théorique et utilisation expérimentale des principaux algorithmes utilisés en intelligence artificielle
Initiation à la programmation d’une carte microcontrôleur Pico à l’aide de micropython et découverte des diagrammes d’états (commande de feux tricolores et commande d'un ventilateur)
Découverte de comportements dynamiques identiques en mécanique et en électricité avec une modélisation par des outils mathématiques similaires
Acquisition de données par tracking vidéo, traitement puis modélisation et comparaison au traitement des données expérimentales et enfin, mise en œuvre d’une intelligence artificielle avec des programmes Python
Un collègue de l'enseignement supérieur nous présente ses travaux faits avec des bachelors universitaires technologie première année génie électrique.
Un collègue de l'enseignement supérieur nous présente ses travaux faits avec des bachelors universitaires technologie première année génie électrique.
Pour faciliter la compréhension des principes de la thermodynamique et des enjeux liés à l'isolation des bâtiments auprès des étudiants, il s'avère pertinent d'établir une analogie avec le transfert thermique chez l'homme et l'isolation assurée par les vêtements. Les essais effectués sur les vêtements permettent d'évaluer leur conductivité thermique, offrant ainsi aux individus une compréhension de base des pertes de chaleur du corps. Ces expériences ont non seulement suscité l'intérêt des étudiants mais ont également stimulé une émulation entre eux dans ce domaine scientifique. Cette ressource transposable aux différentes domaines traitant de la thermie, résulte de travaux faits en BUT génie électrique avec des étudiants bachelors universitaires technologie première année
Asservissement : une approche complète du Model-Based Design en sciences industrielles de l’ingénieur Présentation : Les deux activités proposées par M. F. Mazet enseignant en...