
Cette séquence, pour le niveau quatrième, de 3 séances vous est proposée par Matthieu PASDELOUP de l'académie d'Orléans-Tours. Comment améliorer cette trottinette électrique ? Les élèves vont étudier les avis des clients, lire un extrait du Journal Officiel sur les 2...
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers chaque séquence développée pour la classe de 4EME pour la rentrée 2025. Ce tableau va évoluer très rapidement pour vous présenter un ensemble de séquences en adéquation avec le nouveau programme du cycle 4. Dans l'onglet "fichiers et liens"...
Jean-Louis Le Déaut, de l’académie de Toulouse, vous propose deux séquences autour de la problématique suivante : « Comment sécuriser l’accès aux casiers du collège à l’aide de l’IA ? » Séquence 1 : Les élèves découvriront les grands types d’intelligence artificielle et leurs usages...
Julien Launay de l’académie de Lyon vous propose une séquence pour les élèves de 4°, basée sur une maquette d’une serrure connectée. L’objectif de cette séquence est de faire découvrir aux élèves comment les données et les informations sont codées dans un système numérique. Dans un premier temps, les élèves...
Christina Luquet, de l’académie d’Orléans-Tours, propose une séquence pédagogique pour le niveau 4ème intitulée : « Apprendre avec les données : le podomètre ». Dans le cadre de cette séquence, les élèves sont amenés à explorer les fonctionnalités d’un podomètre intégré à une carte Micro bit. Ce projet...
Comprendre la gestion intelligente d’un parking Hugues Vivier et Pascal Pujades, enseignants de l’Académie de Toulouse, proposent une séquence pour les élèves de 5ᵉ, autour d’une problématique actuelle : « Comment connaître le nombre de places disponibles dans un parking ? » Dans le cadre de...
Olivier Corbont et David Marchiset, de l’Académie de Besançon, proposent une séquence, pour le niveau 4°, sur l’exploitation des données utilisées et produites par un système d’arrosage automatique. Au cours de trois séances, les élèves seront amenés à programmer ce système, à collecter les données générées, puis à les analyser...
Cette séquence, pour la classe de 5ème, vous est proposée par Sébastien Ponsot et Younesse EL-Moutardi de l'académie de Dijon,
L’inscription au concours « Les Génies de la construction » Session 2026 est ouverte jusqu’au : 24 Janvier 2026 pour les catégories « Collège », « Pro » et « Sup » ; 10 Février 2026 pour la catégorie « Lycée ».
Présentation des opportunités propres à l’IA en éducation et documentation des usages réels dans les établissements scolaires et les établissements de l’enseignement supérieur
Lors de sa séance du 26 juin 2025, le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet d’aménagement des programmes de technologie pour le cycle 4 Il est en ligne sur le site du Conseil Supérieur des Programmes Vous le trouverez en version pdf dans l'onglet Fichiers et...
Appel à candidatures pour la prochaine édition
Les disciplines de sciences ont été choisies en séries générale et professionnelle Pour la métropole, La Réunion, Mayotte, Les Antilles-Guyane, les candidats composeront : - Pour la série générale en physique-chimie et en sciences et vie de la Terre - Pour la série professionnelle : en physique-chimie et...
Le sujet du groupe 1 étranger - la correction - le barème : Le robot de maraîchage ; Le sujet de la Polynésie - la correction - le barème : La machine à recycler les bouteilles
La finale du concours s'est déroulée le mercredi 4 juin au siège de la Fédération française du bâtiment (FFB) à Paris