Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers chaque séquence développée pour la classe de 4EME pour la rentrée 2025. Ce tableau va évoluer très rapidement pour vous présenter un ensemble de séquences en adéquation avec le nouveau programme du cycle 4. Dans l'onglet "fichiers et liens"...
Aurélien Michaud et Bruce Paillat, de l’Académie de Poitiers, vous proposent une séquence pédagogique autour de la problématique suivante : « Comment avoir un usage sécurisé et raisonné du numérique ? » Cette séquence, organisée en trois séances, vise à : • comprendre le rôle et le...
Francis Blanquart, de l’Académie de Lille, vous propose une séquence pédagogique centrée sur la problématique suivante : « Comment s’assurer d’un usage raisonné des objets communicants ? » Lors de cette séquence, les élèves seront amenés à se questionner sur plusieurs thèmes clés : 1. Qu’est-ce qu’un...
Cette séquence, pour le niveau quatrième, de 3 séances vous est proposée par Matthieu PASDELOUP de l'académie d'Orléans-Tours. Comment améliorer cette trottinette électrique ? Les élèves vont étudier les avis des clients, lire un extrait du Journal Officiel sur les 2...
L’Académie de Nantes a élaboré, cette année, un guide académique de recommandations dédié aux laboratoires de technologie en collège. Conçu avec la contribution de plusieurs acteurs et services académiques, ce guide rappelle les textes de référence qui encadrent ces espaces, ainsi que les pratiques pédagogiques à...
Cette séquence, pour la classe de 5ème, vous est proposée par Sébastien Ponsot et Younesse EL-Moutardi de l'académie de Dijon,
Jean-Louis Le Déaut, de l’académie de Toulouse, vous propose deux séquences autour de la problématique suivante : « Comment sécuriser l’accès aux casiers du collège à l’aide de l’IA ? » Séquence 1 : Les élèves découvriront les grands types d’intelligence artificielle et leurs usages...
Julien Launay de l’académie de Lyon vous propose une séquence pour les élèves de 4°, basée sur une maquette d’une serrure connectée. L’objectif de cette séquence est de faire découvrir aux élèves comment les données et les informations sont codées dans un système numérique. Dans un premier temps, les élèves...
Christina Luquet, de l’académie d’Orléans-Tours, propose une séquence pédagogique pour le niveau 4ème intitulée : « Apprendre avec les données : le podomètre ». Dans le cadre de cette séquence, les élèves sont amenés à explorer les fonctionnalités d’un podomètre intégré à une carte Micro bit. Ce projet...
Le 11 octobre 2025, le colloque de l’ASSETEC s’est tenu au Musée des Arts et Métiers à Paris. À cette occasion, Jean-Marc Desprez et Vincent Montreuil, inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche (groupe STI), ont présenté : • le projet d’aménagement du nouveau programme de technologie...
Le 26ème colloque de l'ASSETEC se déroulera le samedi 11 octobre au CNAM - 292 rue Saint-Martin à PARIS. - Colloque ouvert aux non-adhérents, c’est gratuit ! Il portera sur les nouveaux programmes et sur...
L’inscription au concours « Les Génies de la construction » Session 2026 est ouverte jusqu’au : 24 Janvier 2026 pour les catégories « Collège », « Pro » et « Sup » ; 10 Février 2026 pour la catégorie « Lycée ».
Présentation des opportunités propres à l’IA en éducation et documentation des usages réels dans les établissements scolaires et les établissements de l’enseignement supérieur
Le PNF Technologie 2024 : un temps fort pour l’appropriation des nouveaux programmes au cycle 4 Le Plan National de Formation (PNF) dédié aux nouveaux programmes de Technologie, intitulé « Appropriation, mise en œuvre et accompagnements didactiques et...
Le sujet du groupe 1 étranger (juin 2025) - la correction - le barème : Le robot de maraîchage ; Le sujet du groupe 1 étranger (septembre 2025) - la correction - le barème : La reconnaissance faciale ; Le sujet de la Polynésie - la correction - le barème ...