
Cette séquence de 3 séances pour la classe de 5EME, vous est proposée par Mostapha Akkar de l'académie de Lille. la problématique de départ est : Comment emprunter en toute sécurité l'escalier d'une habitation la nuit ? les élèves vont investiguer pour chercher une ou plusieurs solutions. Ensuite ils améliorent...
Dans cette ressource, nous vous mettons à disposition l'ensemble des synthèses créées par les auteurs du réseau national pour le nouveau programme en 5eme.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les séquences écrites pour le niveau 5eme en adéquation avec le programme de la rentrée 2024. Ce tableau a été complété au fur et à mesure des finalisations des séquences jusqu'à décembre 2024. Il est constitué d'un ensemble de 22 séquences. Le tableau de...
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers chaque séquence développée pour la classe de quatrième pour la rentrée 2025. Ce tableau va évoluer très rapidement pour vous présenter un ensemble de séquences en adéquation avec le nouveau programme du cycle 4. Dans l'onglet "fichiers et liens"...
Cette séquence de 5 séances pour la classe de 5EME, vous est proposée par Richard Conte de l'académie de Poitiers. Dans certains secteurs d’activités, pour répondre à une demande de livraison rapide, des entreprises mettent en œuvre des robots livreurs ou des robots de manutention chargés d’effectuer un trajet prédéfini. L’objectif...
Cette séquence de 4 séances pour la classe de 4EME vous est proposée par Jean-Paul Bricard de l'académie de REIMS. Elle est construite afin de permettre aux élèves de modifier et produire des pièces par fabrication additive. A partir d’objets issus de l’univers du « fait maison », les élèves...
Julien Launay de l’académie de Lyon vous propose une séquence pour les élèves de 4°, basée sur une maquette d’une serrure connectée. L’objectif de cette séquence est de faire découvrir aux élèves comment les données et les informations sont codées dans un système numérique. Dans un premier temps, les élèves...
Cette séquence de 3 séances pour la classe de 4EME, sur le thème de la cybersécurité, vous est proposée par Youssef EL-Mourtadi et Sébastion Ponsot de l'académie de DIJON. La première séance permet aux élèves de découvrir les notions d'identification, de protection des données personnelles, d'outils de cryptage jusqu'au métier...
Christina Luquet, de l’académie d’Orléans-Tours, propose une séquence pédagogique pour le niveau 4ème intitulée : « Apprendre avec les données : le podomètre ». Dans le cadre de cette séquence, les élèves sont amenés à explorer les fonctionnalités d’un podomètre intégré à une carte Micro bit. Ce projet...
Comprendre la gestion intelligente d’un parking Hugues Vivier et Pascal Pujades, enseignants de l’Académie de Toulouse, proposent une séquence pour les élèves de 5ᵉ, autour d’une problématique actuelle : « Comment connaître le nombre de places disponibles dans un parking ? » Dans le cadre de...
Présentation des opportunités propres à l’IA en éducation et documentation des usages réels dans les établissements scolaires et les établissements de l’enseignement supérieur
A la rencontre de nos savoir-faire : Répertoire de 3500 entreprises ouvertes au grand public en France
Lors de sa séance du 26 juin 2025, le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet d’aménagement des programmes de technologie pour le cycle 4 Il est en ligne sur le site du Conseil Supérieur des Programmes Vous le trouverez en version pdf dans l'onglet Fichiers et...
Appel à candidatures pour la prochaine édition
Le sujet du groupe 1 étranger - la correction - le barème : Le robot de maraîchage ; Le sujet de la Polynésie - la correction - le barème : La machine à recycler les bouteilles