Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 04 Mar 2018 par Benoît GOULET
Sous épreuve : Étude des spécifications générales d’un système pluritechnologique
Unité U41
Durée : 3h Coefficient 3
Ligne de production de tuft
L'usine du groupe ENIA-TECSOM de Sedan est spécialisée dans les revêtements de sols textiles. Trois types de produits sont fabriqués sur le site, dont le tuft. Plus connu sous le nom de moquette. L’opération réalisée sur la ligne « PRESSE 4 » permet, à partir d'un rouleau de nappe textile et d'un rouleau de sous couche PVC, de réaliser des dalles de moquette.
Partie A : Étude de la disponibilité.
Actuellement l’entreprise conditionne les dalles en carton de 12, 16 ou 20 dalles par carton avec ou sans couvercle. Le service commercial envisage un conditionnement en 24 dalles. Il vous est demandé de réaliser une étude de faisabilité.
Partie B : Étude de la gestion des stocks de cartons.
Il vous est demandé d’organiser et de chiffrer la livraison des cartons d’emballage.
Partie C : Améliorer la fiabilité de l’information comptage.
Le capteur de comptage donne parfois une information erronée : il ne compte qu’un duo de dalles lorsque quatre duos de dalles se présentent. Il vous est demandé d’étudier une modification envisagée.
Partie D : Mise en sécurité de la machine. Pour assurer la protection des opérateurs, il a été décidé de mettre en place une porte. Il vous est demandé d’étudier une modification envisagée.
Partie E : Création d’une notice.
Suite à l’installation de la porte de la partie D, il vous est demandé d’écrire une notice.