Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 11 déc 2020 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le pic du Midi de Bigorre est situé dans les Hautes-Pyrénées, et atteint une altitude de 2 876 mètres. Il est connu entre autres pour la présence d'un observatoire astronomique et d'un relais de télévision. L'astronomie est encore à l'heure actuelle le domaine d'investigations scientifiques le plus important au pic du Midi. L'observatoire est rattaché à l'Observatoire Midi-Pyrénées. Depuis 135 ans, chercheurs et techniciens de l'espace y scrutent la galaxie à la recherche de phénomènes célestes inconnus On dénombre actuellement au sommet :
De nombreux équipements sont nécessaires aux scientifiques. La maintenance des équipements est problématique. Les conditions climatiques (de -25°C à +20°C), l’altitude (2876 mm) et les voies d’accès obligent un matériel fiable et qui s’adapte à ce milieu hostile. L'amplitude des températures oblige à employer des matériaux avec un faible coefficient de dilatation.
Le pic du midi souhaite renouveler certains équipements dont l'ensemble moto-réducteur à roue et vis sans fin qui actionne l’ouverture et la fermeture des coupoles. Un fabricant de moto-réducteur a été retenu, cependant ses fabrications actuelles de carter ne sont réalisées qu'en alliage d'aluminium. Le cahier des charges, pour respecter les contraintes climatiques, impose le choix d'un matériau à coefficient de dilatation plus faible que celui de l'aluminium. Ce choix se porte sur de la fonte EN-GL-350-8. Il est donc demandé à une société de modelage d'étudier l'outillage de fonderie du carter.
Le sujet comporte 4 questions Question 1
Question 2
Question 3
Question 4