Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 16 Mar 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Lors des opérations de déneigement en ville, nos rues présentent pour le chasse-neige de nombreux obstacles invisibles, comme des trottoirs ou des bouches d’égout, susceptibles de causer de graves dommages au système et d’être eux mêmes endommagés. Il existe un système de sécurité adapté aux neiges dures, mais obligeant à travailler à faible vitesse (20 à 30 km /h) avec un couteau en acier. D’autres lames, permettant de travailler des neiges molles à moyenne vitesse (35 à 40 km /h) avec un couteau escamotable en acier, n’ont pas besoin de système de sécurité.
La lame de chasse-neige, ici présentée, possède un couteau escamotable en acier permettant d’éviter le bris de matériel lors d’un choc contre un obstacle. Quand ce couteau rencontre un obstacle trop résistant, l’augmentation de la pression dans la chambre supérieure des vérins d’escamotage, entraîne l’ouverture d’un limiteur de pression permettant ainsi au couteau acier de s’effacer et de laisser place au couteau caoutchouc. Le renvoi, objet de l’étude, permet au couteau acier de pivoter vers l’arrière.
Le sujet comporte 5 questions. QUESTION 1 : - Définition du processus général de réalisation de l’outillage. QUESTION 2 : - Programme d’usinage du demi maître modèle - Choix des outils et des paramètres - Valider le programme de simulation QUESTION 3 : - Définition du processus de réalisation de la boîte à noyaux en résine stratifiée QUESTION 4 : - Réponse correcte pour chaque méthode et modifications valides QUESTION 5 : - Choix du croquis - Position précise du croquis sur la plaque