Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 10 Mar 2025 par José PAUTREL
Écoconception d'un habitat insolite
Le client est un camping situé dans un parc naturel en montagne. Il souhaite développer l’éco-tourisme et veut proposer des chalets habitables toute l’année.
Dans le cadre d’un marché privé, en 2019, vous aurez la charge de la validation des choix techniques pour le lot structure bois, isolation et menuiseries extérieures en phase projet.
Le client et le parc naturel régional souhaitent créer un projet dont l’impact environnemental est réduit à son minimum.
Les logements comprennent une salle de bain, une cuisine ouverte sur une pièce de vie et une mezzanine accueillant la zone nuit. Les clients doivent pouvoir profiter du panorama extérieur toute l’année, il faudra donc de grandes ouvertures dans la pièce de vie.
Parti pris architectural
La Maitrise d’oeuvre a décidé de traduire la demande du client en respectant les contraintes suivantes :
La forme retenue est donc un habitat de plan octogonal.
Description de l’ouvrage
Catégorie d’habitation : A ouvrage d’habitation. L’emprise au sol est un octogone s’inscrivant dans un cercle de 6,6 m de diamètre. Pente de la toiture 75%. Il se compose :
Situation de la construction
Le site se trouve à 890 m d’altitude en zone de neige C2, exposition normale aux vents.
Contexte réglementaire