Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 Sep 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L’objet technique est un disque à ailettes permettant le maintien en position, par pression de contact d’appareil de filtration à charbon actif.
La société LEWIS doit réaliser des plaques perforées composées d’un disque perforé avec un joint d’étanchéité (voir repère 1) et d’un disque à ailettes (voir repère 2) permettant de maintenir le disque perforé sous pression.
Notre étude se limitera à la fabrication du disque à ailettes.
Après une étude de faisabilité de la fabrication de celui-ci, il a été retenu de l’effectuer avec 2 outils :
Lors de la mise en place des pièces sur le deuxième outil, il a été constaté 2 défaillances : 1) Les outils des matrices dépassent des flancs.
2) Une mauvaise mise en position du disque est possible suite à l’absence de mise en position. Seul un repère gravé (une flèche) permet aux opérateurs la mise en place correct du disque.
On demande de : 1. Vérifier la conformité des ressorts de compression. 2. Concevoir un ensemble permettant la mise en position du disque.