Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 Mar 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU
TERRATECK est une société de conception, fabrication et distribution de matériel adapté à la production légumière. Elle est implantée à LESTREM dans le Pas de Calais et est spécialisée dans le matériel de maraichage pour la production en culture biologique diversifiée. La récolteuse de jeunes pousses Terrateck T.RJP.120 a été conçue par cette entreprise pour la récolte quotidienne des cultures de salade à couper, mesclun, pourpier, épinard, plantes aromatiques...
Destinée à la culture biologique, le T.RJP.120 est équipé de 5 motoréducteurs électriques : deux au niveau des roues arrière, pour assurer le déplacement de la machine ; un au niveau du lamier pour animer le mouvement de coupe ; un autre assure la rotation du rabatteur et un dernier le déplacement du tapis roulant.
L’avant de la machine est équipé d’un lamier qui tranche les végétaux. D’une largeur de 120 cm, il permet une coupe nette et précise de la végétation. Il est constitué d’une lame fixe et d’une lame animée d’un mouvement de translation alternatif.
Les végétaux coupés sont ensuite poussés sur un tapis roulant par un rabatteur animé d’un mouvement de rotation.
Le tapis roulant achemine les végétaux vers le haut de la machine où le maraicher peut les conditionner dans des caissettes ou des bacs de stockage.
Le maraicher accompagne et guide le T.RJP.120 en marchant sur la planche de culture récoltée. Un réglage manuel de la hauteur de planche (roues avant), de la hauteur de coupe (rouleau central) et de la position du rabatteur permet d’adapter la machine au terrain et à la végétation
Un pupitre de commande pilote la vitesse de rotation des roues, la vitesse de rotation du rabatteur et la vitesse d’avance du tapis.
Les roues arrière sont débrayables individuellement par poignées et câbles de commande afin de faciliter les manœuvres. CARACTÉRISTIQUES DU T.RJP.120 :
PROBLÉMATIQUE :
Les maraichers utilisateurs du T.RJP.120 ont fait part à l’entreprise de difficultés pour régler la hauteur de planche. La solution actuelle s’avère peu pratique et peu ergonomique. Dans sa démarche d’amélioration de produits, le bureau d’études est chargé de modifier le dispositif de réglage de hauteur de planche existant.
A – ÉTUDE DE LA FONCTION PRINCIPALE « FP1 : RÉCOLTER LES JEUNES POUSSES » A-1 FONCTIONS TECHNIQUES FT1.1.3 ET FT1.1.1 A-2 FONCTION TECHNIQUE FT1.5 A-3 FONCTIONS CONTRAINTES FC3 ET FC4 A-4 FONCTION CONTRAINTE FC1 B – ÉTUDE DE LA FONCTION CONTRAINTE FC2 « RÉGLER LA HAUTEUR DE PLANCHE » B-1 RECHERCHE DE SOLUTIONS B-2 SOLUTION RETENUE PAR LE BUREAU D’ÉTUDES : TYPE ROUE « JOCKEY»