Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 Juil 2016 par Jean-François SERREAU
Question 1 : Étude du fonctionnement de la chambre froide et de la pompe à chaleur.
Afin de vous approprier le fonctionnement des installations en vue de leur mise en service, vous devez étudier le fonctionnement de la chambre froide et de la pompe à chaleur.
Question 2 : Vérification du bon fonctionnement frigorifique de l'installation.
À partir du relevé de fonctionnement de la chambre froide réalisé lors de la première mise en service, on vous demande de vérifier le bon fonctionnement frigorifique de l'installation.
Question 3 : Vérification Des réglages effectués permettant de respecter les choix du bureau d'études.
Le réseau aéraulique de la pompe à chaleur est divisé en 3 zones distinctes. Après la mise en service de l'installation, il est nécessaire de vérifier que les réglages effectués permettent de respecter les choix du bureau d'études.
Question 4 : Vérification de bon fonctionnement du ventilo-convecteur et des batteries chaude et froide
Le ventilo-convecteur utilisé pour traiter l'air des locaux fonctionne en été grâce à une batterie froide et en hiver grâce à une batterie chaude. Il est pratique de vérifier le bon fonctionnement de ces équipements en traçant les évolutions de l'air dans un diagramme.
Question 5 : Schéma électrique
Le choix de la technique de dégivrage et la régulation de la ventilation des condenseurs permettent de réduire la consommation électrique et le bruit généré par la chambre froide. Vous devez compléter le schéma électrique en respectant les préconisations afin d'assurer un fonctionnement correct de la chambre froide puis sélectionner le dispositif de protection du moteur du compresseur.