Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 04 Mar 2025 par José PAUTREL
Vendredi 1er septembre 2023 à 8h42, l'Urgence Sécurité Gaz (USG) reçoit un appel du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) pour une PGR suite à un incident de la route sur la voie publique. Une voiture a percuté et arraché les coffrets gaz et électrique en façade d’une habitation, entrainant une fuite de gaz sifflante au 7 chemin des Bourgeois à Valenciennes.
Le Bureau d’Exploitation (BEX) transmet les informations au technicien de sécurité gaz à 8h45. Celui-ci arrive sur place à 9h01 et met en oeuvre les procédures conservatoires liées à la PGR ; il rend compte finalement au Chef d’Exploitation (CE) d’une fuite fermée. En effet, le branchement PE MPB a été étiré et la rupture peut se situer dans le fourreau ou au niveau de la prise de branchement. Il n’y a pas de possibilité d’écrasement sur ce réseau maillé.
Rapidement, le renfort et l’Appui Terrain du Chef d’Exploitation (ATCE) arrivent sur zone. Le CE décide de la fermeture des 2 robinets afin d’interrompre le flux gazeux.
L’ATCE reste avec les pompiers, le renfort et le technicien de sécurité gaz réalisent la fermeture des 2 robinets et la mise en place d’une torchère.
Le flux gazeux est stoppé à 9h35, la mise hors danger est déclarée à 9h50 après les vérifications d’usage.
L’ATCE décide l’envoi d’une équipe de terrassement pour ouvrir le branchement afin de le réparer ou de le bouchonner.
Le technicien de sécurité gaz est alors rendu disponible pour une autre intervention, le renfort reste sur place afin de poursuivre l’intervention.
L’entreprise prestataire DS Travaux effectue les travaux de fouille et de terrassement. Le renfort met en place un bouchon à 10h40. La mise en pression du réseau est rétablie dans la rue.
Plus aucune présence de gaz n'est détectée et aucun défaut de fonctionnement n'est signalé. Par conséquent, le CE déclare la clôture de l’intervention à 11h30.
TRAVAIL DEMANDÉ :
Dans le cadre de la réparation du réseau endommagé, le technicien est rendu disponible pour une autre intervention et le renfort reste sur place. L’ATCE fait appel à l’entreprise de travaux public DS Travaux pour intervenir sur la zone.