Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 Mar 2025 par Christophe RIEUX
La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur le bricolage à domicile. Avec les mesures de confinement et les restrictions de déplacement, de nombreuses personnes ont passé plus de temps à la maison. Cela a conduit à une augmentation de l'intérêt pour cette activité et les projets de rénovation. Les personnes ont développé des moyens de s'occuper et d'améliorer leur habitat (espaces extérieurs, jardin, bien être à domicile).
L'augmentation de l'intérêt pour cette activité a entraîné une forte demande de matériaux de construction, d'outils et d'équipements. Les magasins de bricolage ont connu une augmentation des ventes, mais ont également dû faire face à des pénuries de certains produits en raison de perturbations dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Les entreprises du secteur du bricolage ont dû s'adapter pour répondre aux nouvelles réalités de la pandémie. La société GILLET a vu une augmentation importante de la demande en abris et en carports en KIT.
La scierie ayant atteint sa capacité maximale de production d’abris, l’entreprise a décidé d'agrandir sa structure avec l’ajout d’un nouveau bâtiment et d’un nouveau centre d’usinage numérique. Le nouveau centre d’usinage est fourni par la société HUNDEGGER.
Les centres d'usinage HUNDEGGER K2 sont utilisés dans l'industrie de la construction en bois pour la fabrication de poutres, de charpentes, de murs en bois et d'autres composants structurels. Ils permettent d'automatiser et d'accélérer le processus de fabrication, tout en garantissant une grande précision et une qualité élevée des pièces produites.
Afin d’augmenter la capacité de production de charpentes taillées, la société GILLET a décidé de créer un nouveau bâtiment afin d’installer un nouveau centre d’usinage HUNDEGGER type K2. En tant qu’électricien vous devez réaliser l’étude pour l’alimentation électrique de ce nouveau bâtiment.
Vous êtes chargé de dimensionner l’éclairage du nouveau bâtiment.
L’armoire électrique qui permet d’alimenter le nouveau bâtiment a été mise en service. Tous les départs sont sous tension et les luminaires sont opérationnels. Suite à la dernière réunion de chantier (semaine 16), des modifications sont à apporter sur les éclairages existants afin d’harmoniser le type de luminaires avec ceux installés dans le nouveau bâtiment. Pour ne pas perturber le travail des ouvriers dans l’ancien bâtiment, la scierie impose de garder deux rangées sur trois fonctionnelles afin de garantir un éclairage minimum lors de la phase de travaux. Votre entreprise d’électricité est chargée de réaliser ces travaux. Le temps nécessaire à ce travail est estimé à 3 jours pour deux électriciens.
Vous travaillez pour une entreprise spécialisée dans la conception et l'optimisation de systèmes d'aspiration industrielle. Récemment, vous avez été contacté par la scierie GILLET qui souhaite installer une aspiration sur son nouveau centre d’usinage. La scierie produit une grande quantité de poussière et de copeaux de bois, ce qui a un impact sur la qualité de l'air dans l'atelier et peut également affecter les performances des machines. Votre objectif est de proposer un système efficace qui minimise la quantité de déchets dans l'atelier tout en respectant le budget alloué par la scierie. Sur la partie aspiration, la société GILLET souhaite un amortissement en 4 ans au maximum.
Avec le double objectif d'une économie d'énergie et d'une démarche de développement durable, la scierie GILLET envisage l'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de la nouvelle extension.Pour être certaine de la pertinence de ce projet, elle souhaite faire réaliser une pré- étude pour évaluer les impacts en termes de projection de production et de retour financier.
Vous ferez des propositions visant à améliorer encore l’efficacité énergétique du nouveau bâtiment et ses équipements.