Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 10 Sep 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Votre entreprise commercialise une gamme de produits des arts de la table appelée gamme « Octo » qui est basée sur la forme octogonale. Elle souhaite enrichir cette gamme d’une saucière du type gras-maigre. Une telle saucière permet à son utilisateur de doser à son goût le gras et le maigre d’une sauce. La photo ci-dessous montre un exemple d’une telle saucière.
Dans une saucière, le gras et le maigre d’une sauce de cuisson se séparent par gravité, le maigre reste au fond et le gras migre vers la surface. Ainsi si on verse par le bec côté maigre seul le fond (le maigre) coulera, et inversement si on verse par le bec côté gras seule la surface sera prélevée (le gras).
Les produits de cette gamme sont basés sur des formes octogonales. Voici l’exemple d’un pichet de la gamme.
La nouvelle saucière devra respecter le style de la gamme « Octo » en particulier la forme générale, le bec ainsi que la forme des anses. Elle sera réalisée en porcelaine dure. Elle possédera deux anses. Contenance maximale : 40 cl ± 5 cl de sauce. Obtention par coulage en revidé.
Le sujet comporte deux parties