Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 11 Sep 2014 par Fabien JONQUIERE
BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ELECTROTECHNIQUE SESSION 2014
EPREUVE E.4.1. Etude d’un système technique industriel
Pré-étude et modélisation Durée 4 heures – Coefficient 3
--------------
Implantation et exploitation d’un parc éolien
Le département de la Meuse présente selon le Schéma Régional Eolien (SRE) de Lorraine des conditions favorables à l’implantation d’éoliennes. La société « Iberdrola Renewable » a obtenu le permis de construire autorisant l’implantation d’un parc de six éoliennes sur le site dit de « Rampont »
Pour le site de Rampont, le bureau d’étude a préconisé l’implantation d’éoliennes fonctionnant à vitesse variable. Cette préconisation doit être validée par une étude comparative permettant d’estimer l’énergie annuelle produite. Le choix d’une génératrice asynchrone à double alimentation (MADA*) a d’autre part un impact direct sur le mode de raccordement des éoliennes au réseau et les perturbations potentiellement induites : l’étude et la modélisation de la chaîne de conversion électrique sont nécessaires au dimensionnement du transformateur et de l’appareillage de contrôle et de protection. *MADA = Machine Asynchrone à Double Alimentation
Le bureau d’étude a donc dû définir et choisir : - la puissance nominale et le diamètre des éoliennes ; - le mode de fonctionnement en vitesse fixe ou variable des éoliennes ; - la technologie de la génératrice utilisée et des convertisseurs potentiellement associés : génératrice synchrone, asynchrone à cage, asynchrone à double alimentation ; - la topologie et la structure du circuit électrique jusqu’au point de raccordement ; - l’infrastructure du réseau de supervision.
- Partie A : approche d’un point de vue physique du fonctionnement d’une des éoliennes afin de quantifier l’énergie récupérable ; - Partie B : justifier le fonctionnement à vitesse variable des génératrices afin d’optimiser leur rendement ; - Partie C: intérêt de la structure MADA ; - Partie D : exploitation desdonnées de production.