Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 18 Sep 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le chaland de débarquement étudié permet le transport, le chargement et le déchargement de différents véhicules et conteneurs pour un total de 200 t maximum. Ce chaland est muni de deux ballasts pour pouvoir régler l’assiette et le tirant d’eau du navire selon la quantité de fret à bord et selon le remplissage des capacités du navire.
Référentiel :
Le référentiel navire est défini de la façon suivante :
Les caractéristiques du navire sont les suivantes :
Les masses volumiques des différents liquides sont les suivantes :
Le sujet comporte 3 parties indépendantes :
Partie I : Analyse hydrostatique sans fret
Le chaland est capable de transporter différentes sortes de cargaisons. Pour chaque cas de chargement le navire peut être ballasté afin de garder un tirant d’eau suffisant au niveau des hélices.
L’objectif de cette section est de vérifier dans le cas d’un départ du port sans fret si les hélices restent bien immergées.
Partie II : Récupération de véhicules sur une plage
L’objectif de cette section est de vérifier si le chaland peut récupérer 30 véhicules sur la plage sans risquer de s’échouer sur le sable.
Partie III : Vérification de la stabilité
Le navire a un déplacement d’échantillonnage validé par la société de classification. Le capitaine du navire souhaite vérifier s’il peut augmenter la masse de fret qu’il peut emporter tout en réduisant le remplissage des soutes gasoil pour pouvoir récupérer des véhicules plus lourds. Le capitaine souhaite pouvoir naviguer dans des zones de présence de cyclones tropicaux.
L’objectif de cette partie est de vérifier les critères de stabilité suite à l’augmentation de masse de fret.