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publié le 18 Sep 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]

Épreuve E4 - U41 - BTS CICN - juin 2025 [2]

Groupe principal

Description

Présentation 

Le chaland de débarquement étudié permet le transport, le chargement et le déchargement de différents véhicules et conteneurs pour un total de 200 t maximum. Ce chaland est muni de deux ballasts pour pouvoir régler l’assiette et le tirant d’eau du navire selon la quantité de fret à bord et selon le remplissage des capacités du navire.

 

 

Référentiel :

Le référentiel navire est défini de la façon suivante :

  • Axe x : Longitudinal, origine à la perpendiculaire arrière (PPAR) positionnée au tableau arrière (C0) ;
  • Axe y : Transversal, origine à l’axe navire (CL) positif sur bâbord ;
  • Axe z : Vertical, origine à la ligne de base de la carène (BL) positif vers le haut.


Les caractéristiques du navire sont les suivantes :

  • Longueur de coque 68,5 m ;
  • Longueur entre perpendiculaires 65 m ;
  • Largeur hors membres 10 m ;
  • Creux 6 m ;
  • Matériau de construction Acier Grade A ;
  • Jauge Brute 1600 UMS ;
  • Charge maximale en pontée 200 t.


Les masses volumiques des différents liquides sont les suivantes :

  • Eau de mer : 1,025 t/m3 ;
  • Eau douce : 1,0 t/m3 ;
  • Gasoil : 0,835 t/m3.


Travail demandé

Le sujet comporte 3 parties indépendantes :

Partie I : Analyse hydrostatique sans fret

Le chaland est capable de transporter différentes sortes de cargaisons. Pour chaque cas de chargement le navire peut être ballasté afin de garder un tirant d’eau suffisant au niveau des hélices.

L’objectif de cette section est de vérifier dans le cas d’un départ du port sans fret si les hélices restent bien immergées.

Partie II : Récupération de véhicules sur une plage

L’objectif de cette section est de vérifier si le chaland peut récupérer 30 véhicules sur la plage sans risquer de s’échouer sur le sable.

Partie III : Vérification de la stabilité

Le navire a un déplacement d’échantillonnage validé par la société de classification. Le capitaine du navire souhaite vérifier s’il peut augmenter la masse de fret qu’il peut emporter tout en réduisant le remplissage des soutes gasoil pour pouvoir récupérer des véhicules plus lourds. Le capitaine souhaite pouvoir naviguer dans des zones de présence de cyclones tropicaux.

L’objectif de cette partie est de vérifier les critères de stabilité suite à l’augmentation de masse de fret.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [3]
    • BTS [4]
      • BTS Conception et Industrialisation en Construction Navale - CICN [5]
        • C1 - Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire. [6]
          • C1.1 - Définir les critères de recherche et collecter l'information. [7]
          • C1.2 - Analyser les informations collectées. [8]
          • C1.3 - Hiérarchiser et exploiter les informations collectées. [9]
        • C8 - Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes. [10]
          • C8.5 - Prendre en compte et s’assurer de la cohérence architecturale. [11]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet [12]
 

URL source (modified on 18/09/2025 - 22:05):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e4-u41-bts-cicn-juin-2025

Liens
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