Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 22 Sep 2020 par Benoît GOULET
Durée : 6h Coef. : 5
PEUGEOT 508 - 2.2 HDI
Problématique de maintenance : Le client propriétaire d’une Peugeot 508 2.2 HDI biturbo de 2013 totalisant 150 000km immobilisée plus d’un an à l’extérieur en milieu humide a vu son véhicule refusé au contrôle technique (normes 05/2018) pour les raisons suivantes :
Le client n’ayant aucune trace des opérations de maintenance du véhicule, une analyse du liquide frein a été demandée. Pour répondre à cette situation de maintenance, nous allons décomposer l’étude de ce système en 4 parties :
Partie 1 : Vérification des performances du système de freinage du véhicule.
L’objectif de cette partie est de déterminer les pressions dans les étriers de frein lors du freinage maximum en partant des caractéristiques dynamiques du véhicule.
Partie 2 ;: Vérification des performances du circuit de dépression.
L’objectif est de valider le fonctionnement du circuit de dépression, l’étanchéité du circuit et le clapet de retenue ayant été vérifiés par le technicien.
Partie 3 : Vérification des performances du système d’assistance.
L’objectif de cette partie est de déterminer les pressions cylindre pc aux cylindres de roues lors d’un freinage normal (pas d’assistance de freinage d’urgence)en partant de l’effort Fp généré par le conducteur sur la pédale de frein. Le compagnon part faire un essai routier. Il dispose d’un pédomètre.
Partie 4 : Contrôle technique et remise en état.