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publié le 12 Sep 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Une association de passionnés d'histoire et d'aéronautique souhaite faire revivre un avion de chasse français de 1939, le Dewoitine D551. Son objectif est la fabrication de 4 appareils. Elle sollicite donc un bureau d'études de fonderie pour l'étude et la réalisation de 8 fûts de jambe de train d'atterrissage (4 pour la jambe gauche, 4 pour la jambe droite). Cette fonderie est spécialisée dans le moulage de pièces en alliages d'aluminium-magnésium, coulées en basse pression. Le procédé de fabrication du moule initialement retenu est l'impression 3D sable, qui sera ici assimilé au moulage machine.
- pièce : fût de jambe de train d'atterrissage ; - domaine : aéronautique ; - alliage : EN AC-42200 S T6 ; - Rm mini : 270 MPa ; - Rp0,2 : 220 MPa ; - masse du brut ébarbé : 6,9 kg ; - masse volumique : 2 670 kg?m-3 ; - pièce noyautée : oui ; - état de livraison : usiné ; - tolérances générales de forme du brut : 2 mm ; - rugosité intérieure et extérieure du brut : maximale Ra 25,4 ; - nombre de moules : 8 (4 + 4) ; - nombre d'empreintes par moule : 1.
Le sujet comporte cinq parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent. PARTIE 1 – Analyse dimensionnelle et géométrique. PARTIE 2 – Choix de l’alliage. PARTIE 3 – Étude mécanique. PARTIE 4 – Moulage et coulée basse pression. PARTIE 5 – Devis.