Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 Sep 2024 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La viabilité hivernale s'inscrit dans le cadre de la surveillance du réseau routier et des interventions qui en découlent. L'objectif recherché est le maintien ou le rétablissement de conditions de circulation satisfaisantes du point de vue de la sécurité des usagers de la route. Elle consiste à lutter principalement contre les accumulations de neige, de verglas ou de givre, afin que les véhicules circulant sur la chaussée conservent le maximum d'adhérence. Le déneigement des rues et des routes se fait à l'aide de véhicules spécialisés par les services publics municipaux, régionaux et nationaux de voirie.
Préambule Pour assurer le déneigement de leurs voies publiques, les services techniques d’un groupement de communes de l’Ain (01), ont fait le choix d’équiper leurs véhicules utilitaires de lames de déneigement. En effet, depuis quelques années, la réglementation autorise l’équipement des véhicules légers (moins de 3,5 tonnes) avec des outils dits frontaux. Il n’y a donc pas nécessité d’investir dans des engins lourds et coûteux. L’offre des constructeurs s’est élargie et ces derniers proposent désormais des équipements qui peuvent s’adapter rapidement (balayeuses à neige, lames de déneigement …) sur des utilitaires multifonctionnels ou des véhicules de type 4x4. La polyvalence de ces utilitaires est également un atout. Équipés de lame ou de saleuse l’hiver, ils peuvent l’être avec une rampe d’arrosage, une brosse haute pression l’été, etc.
Objectifs de l’étude Les services techniques ont choisi d’équiper dix véhicules porteurs de type châssis plateau. L’objectif de l’étude est de choisir le modèle du véhicule porteur, la lame de déneigement adaptée, ainsi que le système d’adaptation en respectant les réglementations, les normes et les contraintes techniques. La frontière de l’étude se limite au dispositif frontal de déneigement composé principalement des éléments suivants :
L’étude comporte 3 parties : Partie 1 : Analyse et besoin du client Il s’agit de déterminer le véhicule porteur et la lame adaptés aux besoins du client. Partie 2 : Validation du choix du couple « lame / véhicule » Le couple « lame / véhicule » est maintenant déterminé. Il s’agit de vérifier la bonne tenue mécanique de l’ensemble choisi. Partie 3 : Analyse et conception de l’environnement de la plaque Il s’agit d’analyser la liaison entre la plaque porte-outil et l’outil afin de localiser et de définir les zones fonctionnelles qui influeront sur la conception du dispositif de liaison.