Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 08 oct 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le groupe "Le Bélier" assure la production de pièces de fonderie pour le secteur automobile. Son activité est répartie mondialement sur une douzaine de sites de production. Les groupes clients sont : Bosch, Valéo, Renault, Nissan, Daimler, BMW, Peugeot Citroën.
Le support d’étude est une pièce de châssis d’un système de suspension à double pivot.
Il s’agit du "pivot de fusée" qui assure les fonctions de liaison au châssis du groupe de roulage et de freinage avant.
Le classique triangle de suspension inférieur est remplacé par deux éléments spécifiques : le bras de suspension situé à l’arrière et le tirant de forme particulière pour permettre le passage de la biellette de direction (non représentée sur la vue ci-dessous).
Le sujet comporte 5 parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent.
Partie 1 - Quel procédé de fonderie permettra l’obtention du pivot brut ? Partie 2 - Les centres d’usinages multiaxes du site conviendront-ils à l’usinage du pivot ? Partie 3 - Les outils de coupe proposés sont-ils en adéquation avec les performances des centres d’usinages ? Partie 4 - Les outillages de prise de pièces garantissent-ils la conformité du pivot ? Partie 5 - Quel procédé de finition sera économiquement optimal pour l’obtention d’une empreinte du moule de fonderie ?