Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 11 Sep 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le véhicule D’CLIK développé par la société Midipile est un moyen de transport d'un nouveau genre, sorte d'hybride entre le vélo et la voiture électrique, qui permet une mobilité douce en ville (Fig.1).
Trois versions du véhicule sont développées en fonction de l’utilisation envisagée : un modèle « caisse » (Fig.2) pour transporter des colis et effectuer des livraisons, un modèle « pick-up » (Fig.3) pour transporter des charges type déchets verts ou autres et un modèle « duo » (Fig.4) pour transporter un passager en plus du conducteur.
Le véhicule (Fig.5) possède quatre roues pour la stabilité. Le conducteur est assis et pose ses pieds sur un pédalier ; il dirige le véhicule à l’aide d’une manette qui ressemble à un petit volant de jeu vidéo.
Le véhicule est caréné et fermé pour davantage de confort mais aussi de sécurité.
Le pédalier est couplé à une génératrice électrique à pédale (GAP) ; il permet au conducteur de gérer la vitesse de déplacement du véhicule en fonction de la fréquence de pédalage et de produire une partie de l'électricité utilisée par les moteurs situés dans les roues avant.
Des panneaux solaires sont implantés sur la carrosserie (capot avant et toit habitacle) afin d’augmenter l’autonomie du véhicule.
Ce véhicule est homologué pour rouler à 45 km·h-1. Dans un premier temps, seule la version caisse est développée pour viser le marché de la livraison.
Pour avoir la plus faible empreinte carbone possible, les matériaux envisagés lors de la conception sont soigneusement choisis : structure aluminium avec des "peaux" composites recyclables et si possible biosourcées, fibres naturelles (chanvre ou lin), résines biosourcées, matériaux sandwich à base de liège.
La société Midipile complète son offre en proposant un service de location du véhicule D’CLIK avec assurance et maintenance, ainsi qu’une application SaaS (Software as a Service) permettant de gérer et d’optimiser les trajets parcourus.
Le sujet comporte 5 parties.
Partie 1 : Vérification de l’intégration du véhicule D’CLIK dans un environnement urbain. Partie 2 : Étude critique de la direction du véhicule D’CLIK. Partie 3 : Validation de l’autonomie du véhicule D’CLIK. Partie 4 : Validation de la génératrice à pédales (GAP). Partie 5 : Choix d’un amortisseur et analyse de son implantation. Partie 6 : Validation du prototype du triangle avant.