Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 fév 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L’entreprise Eight cycles conçoit et fabrique des pièces adaptables pour la compétition motocycliste depuis 2016. Elle achète des éléments et réalise les pièces pour permettre leurs montages sur tout type de motos. Afin de pouvoir fixer un amortisseur de direction sur les motos de courses de kilomètre départ arrêté, il a fallu concevoir et fabriquer des colliers spécifiques. Cette pièce (Figure 1) est réalisée sur un CU 3 axes disponible chez un sous-traitant.
Pour permettre un gain de temps d’usinage, et une meilleure qualité du produit l’entreprise décide de réaliser les pièces sur un centre d’usinage horizontal 4 axes CU300H.
Vous allez réaliser la mise en œuvre de la fabrication de la phase 20 du collier d’amortisseur de direction sur ce centre d’usinage.
Phase de préparation du travail 1 Configuration du porte pièce - identification des origines 2 Préparation et installation des outils 3 Introduction des données et mettre le programme en programme courant Phase d’usinage et de contrôle 4 Usinage de la première pièce : 5 Contrôle de la première pièce 6 Agencement et réglage du poste d’auto contrôle 7 Contrôle mmt Phase de validation 8 Usinage de la deuxième pièce Phase de suivi 9 Suivi de production 10 Nettoyage et rangement