Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 Mar 2025 par José PAUTREL
Le projet consiste à la réhabilitation de 3 immeubles anciens à caractère patrimonial et à la remise en valeur extérieure de la tour Pignat.
Votre étude se limitera aux immeubles 14 et 16.
La tour est dégagée des constructions qui l'enserrent par la démolition du porche n°17, ses façades sont ravalées et remaillées en pierre, puis enduites et badigeonnées dans un ton rouge dito existant. Les ouvertures de la tour sont remises en cohérence.
L'Immeuble n°15 est sommairement réaménagé à l'intérieur pour accueillir 1 commerce et 2 logements. Sa couverture est refaite en tuiles canal rouges.
Les immeubles n° 14 et 16 sont lourdement restructurés à l'intérieur pour y aménager 11 logements dans les étages distribuées autour de la courette intérieure, et 2 commerces au RDC. Les éléments d'intérêt patrimonial conservables sont remis en valeur à l'extérieur et à l'intérieur : tourelle en encorbellement, porte principale n°14, cheminées, boiseries, parquets... Les enduits sont refaits à la chaux avec badigeons de couleur similaire à l'existant et les toitures sont couvertes en tuile canal rouge. Les menuiseries extérieures sont en bois à profils fins en feuillure et à gueule de loup, similaires à l'existant, petits carreaux. Les volets sont restaurés ou remplacés par des volets en bois massif pleins à cadres menuisés sauf pour le n°14 où on pose des volets intérieurs. Les extensions et surélévations du côté de la rue du 8 mai sont traitées de manière contemporaine avec une réinterprétation du pan de bois massif dans laquelle s'insèrent des menuiseries contemporaines à grand vitrages.
Le dossier technique de base est commun aux deux sous-épreuves et comporte des documents sous forme papier et des documents à mettre à disposition des candidats sous forme informatique