Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 04 oct 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Dans le cadre de la pratique du biathlon, (discipline sportive combinant le ski de fond et le tir), la Fédération Française de Ski expérimente l’utilisation d’une cible automatique. Elle permet une utilisation portative, en intérieur comme en extérieur, même en conditions hivernales (températures négatives), avec un réglage automatique de la taille de la cible. Fonctionnement : Quand le tireur réussi son tir, la palette s’abaisse (voir illustration ci-dessous). La palette remonte par une commande à distance.
Pour leurs entrainements, les biathlètes tirent à 25 mètres : • En position couchée (cible configurée à ø25mm)
• En position debout (cible configurée à ø55mm)
L’étude met en évidence une problématique récurrente au fil de l’utilisation lors des entraînements. Les biathlètes remontent 2 problèmes concernant l’ouverture et la fermeture du diaphragme : • le temps nécessaire au changement de diamètre est trop long (un temps maximum d’une seconde est souhaité) ; • le passage d’un diamètre de cible à un autre ne se fait pas de façon parfaitement fluide (mouvement légèrement saccadé par moment). Le système est retourné à l’entreprise pour analyse et amélioration.
Pour solutionner les éléments ci-dessus, le Bureau d’Études envisage une intervention de maintenance améliorative du prototype existant. • Un changement du sous-ensemble poulie-courroie pour augmenter la vitesse du diaphragme. • Une modification du boitier de transmission.
L’étude est décomposée en quatre parties :