Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 Aoû 2017 par Benoît GOULET
Équipement d'un établi basculant
Baccalauréat Professionnel
CONSTRUCTION DES CARROSSERIES
ÉPREUVE E.1- EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Sous-épreuve E11 UNITE CERTIFICATIVE U11
Analyse d’un système technique
Durée : 3h Coef. : 2
Une société spécialisée dans l’aménagement de véhicule propose pour ses clients un établi basculant, afin d’équiper des véhicules de type Ford TRANSIT. Cet établi permet en effet aux professionnels travaillant sur site d’avoir un confort de travail et une rapidité de mise en œuvre du système appréciable, dans un encombrement réduit à l’intérieur du véhicule.
Problème : Les dimensions caractéristiques des deux véhicules étant différentes, on a un problème lors du repliage de l’établi basculant. En effet, la hauteur de toit du transit (Image 4) est plus importante que celle du Kangoo (Image 5) et le système actuel ne rentre pas dans l’habitacle du Kangoo.
PARTIE 1 : Analyse de l’existant.
PARTIE 2 : Analyse Comparatives des solutions techniques.
PARTIE 3 : Mise en place d’une solution technique.
Il est envisagé par la société de mettre en place une pièce mobile sur la partie supérieure du bras. En effet, il est préférable que la partie qui coulisse sur le bras de l’établi, le fasse sur la partie supérieure car de cette façon les points d’ancrage du vérin, ne seront pas modifiés.
PARTIE 4 : Mise en place du compas à gaz.
Nous allons devoir définir les nouvelles caractéristiques pour le montage de ce compas à gaz.
PARTIE 5 : Analyse de la problématique de stabilité.
Dans cette partie, nous allons étudier une solution simple qui permettra d’augmenter la stabilité au sol. Cette solution pose une problématique d’encombrement lors du rangement du système.