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publié le 13 avr 2025 par Christophe RIEUX
L’étude concerne la station de distribution GNV de Vaux-le-Pénil située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Le GNV est la version du gaz naturel utilisée comme carburant pour les véhicules. Il est plus écologique et économique que les carburants traditionnels.
Vous êtes affecté comme professeur de génie électrique – option électrotechnique et énergie, au lycée professionnel Jacques Prévert de Combs la Ville.
Cet établissement propose une formation baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) ainsi qu'un CAP électricien.
Vous faites partie de l’équipe disciplinaire composée de quatre professeurs.
Dans cette partie, il est demandé d’élaborer une séquence pédagogique sur l’étude des démarrages moteurs, en particulier le démarrage étoile-triangle et des solutions à l’aide de démarreurs électroniques.
On vous demande de proposer, sur les trois années de formation, une progression pédagogique sur l’activité de maintenance.
Les élèves de première bac pro MELEC ont pour projet la réalisation de l’installation électrique d’un abri autonome pour Vélos à Assistance Electrique (VAE) et trottinettes électriques qui sera implanté dans l’établissement. L’abri doit pouvoir assurer la recharge de trois VAE et trois trottinettes à partir d’une production photovoltaïque et d’un stockage d’énergie électrique. Le projet porte sur l’année de première mais également de terminale bac pro.
L’établissement dans lequel vous exercez a été approché par Enedis, entreprise de service public, gestionnaire du réseau électrique. Une convention a été signée avec votre lycée pour former les élèves de bac pro MELEC sur les réseaux électriques. L’objectif est de pouvoir répondre aux besoins de recrutement des entreprises du secteur des réseaux de distribution électrique sur les métiers en tension. Cette démarche s’inscrit dans la coloration réseaux électriques du bac pro MELEC.