Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 28 Mar 2021 par Déborah BUTEAU
TRANSFERT(S)
Documentation
1. MAKEY MAKEY (contraction de ’make anything a key’), proposition de traduction : « tout
transformer en touche de clavier-commande », 2012
2. Atelier TER BEKKE & BEHAGE, studio graphique, système d’identité et signalétique pour le
Musée Adrien DUBOUCHÉ, Limoges, 2012
3. Steven LEPRIZÉ, designer et ébéniste, COPAL, lampe en bois thermoformé, distribuée par
ARCA, 2017.
Objectif
Engager une pratique expérimentale enmétiersd'art.
Demande
Vous abordez cette épreuve avec une posture d'enseignant capable de se projeter dans une situation réelle en classe de Première année de DMA ou deDNMADe. L'analyse croisée des documents fournis vous permettra de dégager une problématique dans le champ desmétiers d'art. Cette problématique sous-tendra la conception d’undispositif pédagogique exploitant le thèmeénoncé ci-dessus.
Vos investigations et propositions seront exposées au jury de manière structurée (l'usage du tableau pourra à ce titre vous aider). Votre soutenance comprendra:
-votre analyse enrichie d'apports culturels personnels,-les objectifs spécifiques et les compétences que vous visez, ainsi que les modalités générales d’organisation de votre séquence,
-le développement en particulierde l'une des séances de votre séquence pédagogique incluant prérequis, planification du temps, dispositifs spatial et temporel, effectif, ressources, mise en situation et actions des élèves, références convoquées et connaissances nouvelles acquises, transversalités envisagées, type d'évaluation, coopérations au sein de la communauté éducative, etc.