Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > CAPET AA externe-épreuve-MSP-MA7-2019

publié le 28 Mar 2021 par Déborah BUTEAU [1]

[2]
[3]
[4]

Groupe principal

Description

TRANSFERT(S)

Documentation

1. MAKEY MAKEY (contraction de ’make anything a key’), proposition de traduction : « tout 

transformer en touche de clavier-commande », 2012 

2. Atelier TER BEKKE & BEHAGE, studio graphique, système d’identité et signalétique pour le 

Musée Adrien DUBOUCHÉ, Limoges, 2012 

3. Steven LEPRIZÉ, designer et ébéniste, COPAL, lampe en bois thermoformé, distribuée par 

ARCA, 2017. 

Objectif

Engager une pratique expérimentale enmétiersd'art.

Demande

Vous abordez cette épreuve avec une posture d'enseignant capable de se projeter dans une situation réelle en classe de Première année de DMA ou deDNMADe. L'analyse croisée des documents fournis vous permettra de dégager une problématique dans le champ desmétiers d'art. Cette problématique sous-tendra la conception d’undispositif pédagogique exploitant le thèmeénoncé ci-dessus.

Vos investigations et propositions seront exposées au jury de manière structurée (l'usage du tableau pourra à ce titre vous aider). Votre soutenance comprendra:

-votre analyse enrichie d'apports culturels personnels,-les objectifs spécifiques et les compétences que vous visez, ainsi que les modalités générales d’organisation de votre séquence,

-le développement en particulierde l'une des séances de votre séquence pédagogique incluant prérequis, planification du temps, dispositifs spatial et temporel, effectif, ressources, mise en situation et actions des élèves, références convoquées et connaissances nouvelles acquises, transversalités envisagées, type d'évaluation, coopérations au sein de la communauté éducative, etc. 

 

 TRANSFERT(S)

Documentation

1. MAKEY MAKEY (contraction de ’make anything a key’), proposition de traduction : « tout 

transformer en touche de clavier-commande », 2012 

2. Atelier TER BEKKE & BEHAGE, studio graphique, système d’identité et signalétique pour le 

Musée Adrien DUBOUCHÉ, Limoges, 2012 

3. Steven LEPRIZÉ, designer et ébéniste, COPAL, lampe en bois thermoformé, distribuée par 

ARCA, 2017. 

Objectif

Engager une pratique expérimentale enmétiersd'art.

Demande

Vous abordez cette épreuve avec une posture d'enseignant capable de se projeter dans une situation réelle en classe de Première année de DMA ou deDNMADe. L'analyse croisée des documents fournis vous permettra de dégager une problématique dans le champ desmétiers d'art. Cette problématique sous-tendra la conception d’undispositif pédagogique exploitant le thèmeénoncé ci-dessus.

Vos investigations et propositions seront exposées au jury de manière structurée (l'usage du tableau pourra à ce titre vous aider). Votre soutenance comprendra:

-votre analyse enrichie d'apports culturels personnels,-les objectifs spécifiques et les compétences que vous visez, ainsi que les modalités générales d’organisation de votre séquence,

-le développement en particulierde l'une des séances de votre séquence pédagogique incluant prérequis, planification du temps, dispositifs spatial et temporel, effectif, ressources, mise en situation et actions des élèves, références convoquées et connaissances nouvelles acquises, transversalités envisagées, type d'évaluation, coopérations au sein de la communauté éducative, etc. 

Fichiers et liens
Icône PDF 13188-111-transferts-ma.pdf [5]
 

URL source (modified on 28/03/2021 - 16:43):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/capet-aa-externe-epreuve-msp-ma7-2019

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/deborah-buteau?node=13188 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13188/13188-111a.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13188/13188-111b.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13188/13188-111c.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13188/13188-111-transferts-ma.pdf