Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 26 Mar 2021 par Déborah BUTEAU
STATUT
Documentation
Objectif
Engager une pratique expérimentale des métiers d'art.
Demande
Vous abordez cette épreuve avec une posture d'enseignant capable de se projeter dans une situation réelle en classe de Première STD2A. L'analyse croisée des documents fournis vous permettra de dégager une problématique dans le champ du design. Cette problématique sous-tendra la conception du dispositif pédagogique répondant à l'objectif énoncé ci-dessus.
Vos investigations et propositions seront exposées au jury de manière structurée (l'usage du tableau pourra à ce titre vous aider). Votre soutenance comprendra:
-votre analyse enrichie d'apports culturels personnels,-les objectifs spécifiques et les compétences que vous visez, ainsi que les modalités générales d’organisation de votre séquence,
-le développement en particulier de l'une des séances de votre séquence pédagogique incluant prérequis, planification du temps, dispositifs spatial et temporel,effectif, ressources, mise en situation etactions des élèves, références convoquées et connaissances nouvelles acquises, transversalités envisagées, type d'évaluation, coopérations au sein de la communauté éducative, etc.
MAKEY MAKEY (contraction de ’make anything a key’), proposition de traduction : « tout
transformer en touche de clavier-commande », 2012
2. Atelier TER BEKKE & BEHAGE, studio graphique, système d’identité et signalétique pour le
Musée Adrien DUBOUCHÉ, Limoges, 2012
3. Steven LEPRIZÉ, designer et ébéniste, COPAL, lampe en bois thermoformé, distribuée par
ARCA, 2017.
1- Marion DELARUE, créatrice de bijoux contemporains, Cracheh 1, 2011.
2- Agence BUZZMAN, agence de publicité, #TOUCHEPASAMONHEETCH, mai 2016.
3- Frank GHERY, Fondation Luma, Arles, ouverture prévue en 2020.