Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 16 Mar 2022 par Jean-François SERREAU
En développement intensif ces dernières années, les piles à combustible permettent une production d'énergie propre répondant aux enjeux écologiques d'actualité pour des applications statiques et mobiles.
Le cœur de la pile est composé de deux électrodes, l'anode et la cathode, séparées par un électrolyte. Dans une pile à membrane échangeuse de protons (Proton Exchange Membrane Fuel Cells), une des technologies de piles à combustible existantes, ce sont les protons hydratés H3O+ qui migrent de l'anode vers la cathode, où l'eau est produite.
L'analyse ne se focalise pas ici sur la cellule élémentaire illustrée Figure 1, mais sur le système complet de gestion de la pile. Ce système est composé d'un assemblage de cellules élémentaires connectées en série et en parallèle, mais aussi de plusieurs composants auxiliaires pour former un système de pile à combustible.
L’ensemble de des éléments est organisé en cinq sous-systèmes