Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 16 Mar 2022 par Jean-François SERREAU
Le téléphérique de Brest est un téléphérique urbain ouvert depuis novembre 2016. Il permet de relier les deux rives de la Penfeld
La rive gauche a vu se développer le centre-ville et l'attractivité économique, tandis que le développement de la rive droite a été freiné par la coupure urbaine que représente la Penfeld. Afin de redynamiser la rive droite, il a été décidé de créer un nouvel éco-quartier, le quartier des Capucins, à la place des anciens ateliers militaires du même nom. Ce plateau, d'une superficie de 16 hectares, comptera à terme des logements, des bureaux, des commerces et des sites culturels et de loisirs.
Le téléphérique de Brest est composé de deux cabines pouvant transporter jusqu’à 60 personnes, avec une capacité de 1200 passagers par heure. Il adopte un fonctionnement très particulier, le premier du genre. Le constructeur a imaginé un système qui repose sur un croisement des cabines, non pas à l’horizontale comme à l’habitude, mais à la verticale. Ainsi, les deux cabines se croisent l’une au-dessus de l’autre (et non l’une à côté de l’autre), et arrivent sur le même quai.
La ligne d'un téléphérique est constituée de :
Ce sujet comporte trois parties :