
publié le 17 Mar 2025 par José PAUTREL
Le Lycée de Pons est un établissement rural de Charente-Maritime qui dispose d’un gros internat d’environ 350 places.
Le lycée qui accueille près de 1000 élèves avec des profils variés, au sein d’un lycée général, technologique et professionnel, est très investi dans les projets éducatifs.
Mme Valdivia Françoise, professeure d'espagnol, a initié en 2019 un ambitieux projet de voyage au Pérou pour permettre aux élèves de découvrir ce pays et de pratiquer l'espagnol dans un contexte authentique.
Ce premier projet ayant avorté pour cause de covid-19, elle a relancé l’idée.
Un contact la ville d’Arequipa, au sud du Pérou, a permis d’établir un partenariat avec une école privée qui accueille environ 700 élèves de la maternelle au baccalauréat : « El Colegio Lord Byron »
Les objectifs pédagogiques du projet visent à développer la résilience, la communication interculturelle, l'engagement, la persévérance, l'ambition, l'initiative et la confiance en soi des élèves.
Ce projet au long cours est conçu pour avoir un impact durable sur les participants.
Le groupe constitué en 2022 par des élèves de seconde qui n'avaient jamais participé à un voyage scolaire auparavant, a varié dans sa composition la première année. Il se compose au final de 6 filles et 5 garçons dont l'encadrement est assuré par Mme Valdivia Françoise, M. Douteau Olivier (professeur documentaliste) et Mme Rabaud Kathy (professeure de génie civil).
Au tout début, le groupe a défini le fil rouge du projet : l'agriculture et la gestion de l'eau.
L’intérêt de ce thème est la polyculture et le nombre de récolte sur une même année, sachant qu’Arequipa est une ville limitrophe du désert d'Atacama, où les précipitations sont rares puisqu’il pleut environ une fois tous les 4 ans.
La préparation du voyage a impliqué de nombreuses actions :
La difficulté première est la destination : Le Pérou. Hors France, hors Europe, donc hors subventions de toute nature.
Face à un budget d'environ 2400 € par personne, diverses actions ont été menées pour récolter les fonds nécessaires : lotos, repas paëlla pour 120 personnes, marche matinale, vente de pâtisserie au marché nocturne de notre ville pendant l’été, bourse aux jouets, nous nous sommes même transformés en serveurs et serveuses le temps d’une soirée de full contact lors d’un gala, vente de chocolat de noël, de pâques, vente de foie gras, saumon fumé auprès de la communauté éducative et de nos proches. Vente de chocolatine 2 jours/semaine au sein du lycée, vente de bracelet péruviens fait par des mamans du groupe et vente de bijoux et d’objet insolite fait par une élève du groupe. Une autre élève a vendu des bourriches d’huître le samedi et le dimanche matin sur des marchés sous forme de tombola pour payer sa participation au voyage.
Les familles se sont énormément impliquées tant pour les manifestations que pour la publicité, elles nous ont donné leur expérience professionnelle pour certaines.
Nous nous sommes aussi tournés vers des sponsors privés, des entreprises et des donateurs publics (mairies).
Grace à toutes ces actions et en tenant compte de ce qu’il restait à la fin du voyage, les familles ont déboursé 750€/élève.
Le voyage de 19 jours, a débuté le 12 octobre 2024, par le vol en direction de Lima. Les aéroports internationaux et les 12h30 de vol ont été une vraie découverte pour certains élèves qui n’avaient jamais pris l’avion.
Le séjour se divise en deux parties :
Les élèves ont découvert des sites culturels et naturels emblématiques, ont participé à des activités variées et ont vécu des expériences uniques, de la visite du Machu Picchu à la découverte de la gastronomie locale.
Ils ont découvert la chaleur des Péruvien et les familles se sont évertuées à fournir à nos jeunes un accueil extraordinaire.
Nous nous sommes nourris de ce pays où nous avons su apprécier chaque instant. Les centre villes, l’océan Pacifique à Barranco, quartier de Lima, les spectacles (le circuit magique de l’eau à Lima, les groupes folkloriques de Cuzco et Puno) les marchés (lima et Cuzco), la relève de la garde(Lima), les musées, les églises et monastères, les sites archéologiques dont le fameux Machu Picchu, la vallée Sagrada, Les iles Ballestas dans la réserve nationale de Paracas, l’Oasis de Huacachina entourée de ses dunes de sable immenses sur lesquelles nos élèves ont fait du surf-sand et du buggy. Le lac Titicaca, lac d’eau douce navigable le plus haut du monde (3800m) où nous avons pu échanger avec les habitants des iles sur roseaux.
Une rencontre avec des paysans dans le petit village de Cacayuco vers Chiguata et avec le SERFOR (service de reforestation), nous a permis de comprendre l’enjeu de la reforestation des arbres Queñua qui poussent à partir de 3000m d’altitude avec très peu d’eau. On nous a également expliqué que lorsque ces arbres ont besoin d'eau, ils peuvent produire une sorte de poussière au-dessus d'eux qui collecte l'humidité et crée de la pluie. Avoir cette forêt à côté du village augmente la quantité d'eau du sol et produit de l'oxygène, ce qui est bon pour les autres cultures et les hommes.
Le site de la Ruta del Sillar qui est la pierre pour la construction des monuments et habitation d’Arequipa et de d’autres villes. C’est une pierre blanche et légère qui est extraite d’immenses carrières. Il y a eu le canyon de Culebrillas forgé par l’eau lors de grandes pluies.
La vie tous ensemble, les auberges de jeunesse, les longues marches et heures de bus ou d’avion. La nourriture (le lama, le cuy-cochon d’inde en péruvien, la trucha (la truite), les fruits et légumes à foison), la faune (lama, vigogne, alpaga). Tous nos élèves étaient preneurs et absorbaient les coutumes, les costumes, les habitudes. Les échanges avec la langue espagnol et le Quechua (langue officielle de l’Empire Inca)) étaient magiques.
Il y a eu des mésaventures, surtout le mal de l’altitude (MAM) qui nous a pris par surprise, mais chacun s’en est accommodé et le groupe est resté soudé.
Lors du voyage, nous ne souhaitions pas d’échange style groupe WhatsApp avec les familles car très contraignant surtout avec le décalage horaire. Donc nous avons eu l’idée de faire un site. Il raconte l’avant, et le pendant du voyage. Chaque jour, des élèves par groupe de deux, nous racontaient la journée qui était publiée au fur et à mesure. Les familles prenaient ainsi connaissance du déroulement de nos journées suivant leurs disponibilités. On se rend bien compte de la plupart de nos activités et de l’enthousiasme des élèves.
Site séjour AREQUIPA (il faut aller dans le menu et cliquer sur chaque journée pour en avoir le contenu).
Le projet s’est conclu par un bilan financier et une soirée de remerciements autour de petits fours au goût du Pérou avec les familles et les sponsors le 14 janvier 2025.
Les élèves péruviens sont venus nous rendre visite à leur tour à partir du vendredi 24 janvier 2025.
Ce voyage au Pérou représente une opportunité exceptionnelle pour les élèves de s'ouvrir à une nouvelle culture, de pratiquer l'espagnol, et de développer des compétences essentielles pour leur avenir.
Kathy RABAUD
Enseignante de Génie Civil